Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Moniteur de plongée

Moniteur de plongée
© L.Mignaux - Meeddm

Le moniteur de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.

Description métier

Les prérogatives d'encadrement et d'enseignement sont différentes selon le brevet. 

Sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur auprès duquel il travaille, le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 40 mètres. Il travaille en complète autonomie dans le cadre de la randonnée aquatique. 

Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales.

Études / Formation pour devenir Moniteur de plongée

Pour l'exercice rémunéré de la plongée, un moniteur de plongée doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur sportif (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS mention plongée subaquatique).

BPJEPS plongée subaquatique (niveau bac) pour devenir animateur dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Pour accéder à la formation, le candidat doit justifier d'un niveau de pratique (PA-40 et 50 plongées minimum), passer un test pratique et théorique préalable (apnée jusqu'à 10 mètres de profondeur, sauvetage à moins de 20 mètres de profondeur, immersion en palanquée à moins de 40 mètres de profondeur, test écrit sur les connaissances), disposer du PSC1. La formation dure entre 3 et 4 mois (coût : 10 000 €).

DEJEPS plongée subaquatique (niveau bac + 2) pour l'exercice du métier de coordinateur ou d'entraîneur.

DESJEPS plongée subaquatique (niveau bac+ 3) pour être directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif. 

Évolutions

Possibilité à partir du BPJEPS d'évoluer vers le DEJEPS ou vers le DESJEPS pour occuper des fonctions de coordination ou d'encadrement.

Un moniteur de plongée peut se reconvertir dans la vente et l'entretien de matériel de plongée sur des bases nautiques, voire rédiger des articles dans la presse spécialisée ou avoir une fonction de conseiller sur des tournages aquatiques ou sous marins. 

Salaires

Le salaire du moniteur de plongée dépend de son niveau.

Pour un moniteur détenteur de BPJEPS, il avoisine le SMIC. Pour un moniteur titulaire du DEJEPS, le niveau de rémunération est légèrement supérieur (environ 1600 €). 

A noter, certaines compétences connexes (maîtrise des langues étrangères...) peuvent également influer sur la rémunération. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Association nationale des moniteurs de plongée
www.anmp-plongee.com

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
www.sports.gouv.fr

Autour du métier de Moniteur de plongée

  1. Plongeur professionnel

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.