Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Modiste / Chapelier

Modiste / Chapelier

Le modiste est un créateur de chapeaux pour femmes à l'inverse du chapelier qui fabrique plutôt des chapeaux pour hommes. Au sein d'ateliers de fabrication artisanale, ces artisans confectionnent et réparent les chapeaux pour le compte de grands couturiers ou de créateurs de costumes de spectacles.

Description métier

Doté d'un sens aigu de l'esthétique et d'un réel goût artistique, le modiste / chapelier  peut créer toutes sortes de chapeaux : cloches, bérets, toques, bonnets tricotés main, bandeaux, bibis, ornements de tête.... .Si le chapelier se consacre à une clientèle masculine, le modiste conçoit, quant à lui des couvre-chefs pour les femmes, principales utilisatrices de cet accessoire de mode aujourd'hui (un professionnel qui est à la fois chapelier et modiste est parfois appelé " fantaisien).

Ses créations sont produites à l'unité ou en petites séries. Véritables accessoires de mode, il les vend ensuite dans sa boutique ou aux professionnels du spectacle ou de la mode.

Le modiste / chapelier commence par imaginer puis dessiner le modèle. Il s'inspire pour cela de sa propre imagination ou éventuellement de croquis transmis par un couturier ou un styliste. S'il crée un chapeau sur mesure, il prend au préalable les mesures de la tête et prend en compte la morphologie et la personnalité du client ou de la cliente ainsi que l'usage qu'il ou qu'elle compte faire de ce chapeau. A partir des dessins et esquisses, il crée ensuite un  patron.

Il choisit ensuite les tissus et les matériaux (feutre, lainage, paille, fourrure...)  à utiliser puis procède à la fabrication. Il commence d'abord par modeler la forme sur un support en métal ou en bois puis affine cette dernière à l'aide d'un marteau ou de pinces. Il procède ensuite aux finitions (ganses, surpiqûres), à l'accessoirisation ou à l'ajout de garnitures (voilettes, rubans, plumes, fleurs, perles... ) puis au garnissage.

Le modiste / chapelier travaille généralement au sein d'un atelier de confection ou à son domicile. Ses horaires sont irréguliers en fonction du nombre de commandes. Créateur et artisan d'art, il doit être habile, curieux et intuitif. Il sait s'inspirer des nouvelles tendances de la mode pour créer et imaginer ses chapeaux mais aussi anticiper ces dernières. Sil est à son compte, il doit avoir des compétences en gestion et comptabilité et être un bon communicant pour se faire connaître auprès des journalistes de mode.

On compte une dizaine de chapeliers (fabricants) et entre 200 et 300 modistes en France. Malgré un regain pour les chapeaux et parures de tête depuis les années 2000, les débouchés sont assez limités. Même si le métier ne prévoit pas de recruter en nombre dans les prochaines années, il recherche malgré tout de jeunes talents capables d'innover tant en ce qui concerne les matériaux et les techniques utilisées.

Études / Formation pour devenir Modiste / Chapelier

La formation de base qui permet d'acquérir un réel savoir faire est le CAP métiers de la mode, option chapelier-modiste.

Des formations de niveau bac et supérieur permettent ensuite d'évoluer plus facilement dans le métier :

- Bac pro métiers de la mode et du vêtement, 
- BTS design de mode, textile et environnement,
- diplôme de stylisme. 

Évolutions

Après quelques années d'expérience en atelier, le modiste / chapelier peut décider de s'installer à son compte et ouvrir sa propre boutique.

Salaires

Le salaire est fonction de la renommée du modiste. Il démarre généralement au Smic (1 467 € brut mensuel). lorsqu'il travaille dans un atelier pour le compte d'un créateur.

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • formier
  • fantaisien
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Musée du chapeau
www.museeduchapeau.com

Institut des métiers d'art
www.institut-metiersdart.org

Autour du métier de Modiste / Chapelier

  1. Styliste
  2. Accessoiriste de spectacles

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.