https://www.cidj.com/

Mécanicien / Mécanicienne de marine

Synonymes : mécanicien de bord, mécanicien naval, électromécanicien de marine

  • Mécanique - Automobile
  • Transport - Logistique
En mer, au port, sur un chalutier, un pétrolier ou un navire de guerre, le mécanicien de marine est un spécialiste des machines et de tous les appareils qui propulsent le navire : moteurs, arbre d’hélice, turbines, commandes de direction, etc.

Description métier

Certaines tâches peuvent être différentes selon la taille et la fonction du bateau sur lequel opère le mécanicien ou la mécanicienne de marine (aussi appelé mécanicien de bord ou motoriste ou mécanicien naval).

Par exemple, sur un chalutier, il participe en sus de la maintenance mécanique aux opérations de pêche ou au traitement du poisson. Sur les grosses unités, des électriciens frigoristes sont très appréciés. Sur un cargo ou un pétrolier, son travail est consacré au fonctionnement de la machinerie qui assure la propulsion du bâtiment : machine à vapeur, turbine à gaz, machine diesel ou à propulsion nucléaire.

Révision et entretien, graissage et nettoyage sont aussi le lot du mécano à bord. Sur les gros navires de commerce ou les paquebots son domaine d’intervention s’étend à la mise en œuvre des installations hydrauliques, pneumatiques et frigorifiques.

Il travaille également sur le pont à la manœuvre des instruments de levage : grues, treuils ou poulies. Tout dépend, en réalité, de l’importance de l’équipage et de l’organisation du travail à bord.

Dans la machinerie ou sur le pont les réparations, les poses et déposes des pièces défectueuses, les réglages et mises au point constituent l’ordinaire du mécanicien de marine.

Au quotidien, l’activité exige le respect de normes et de règles de sécurité très strictes. Un travail en équipe selon des rythmes soutenus et des prises de quart à toute heure pour assurer la permanence de surveillance et d’intervention 24h/24 est indispensable pour tout voyage au long cours. A terre et en cale sèche les horaires sont plus réguliers.

Le mécanicien de marine peut travailler sur un navire de pêche, un navire de marine marchande ou au sein de la Marine nationale. 

Études / Formation pour devenir Mécanicien / Mécanicienne de marine

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance
  • CAP maritime de matelot
  • Titre agent de maintenance en marine de plaisance - voile et moteur (formation AFPA)


niveau bac

  • Bac pro électromécanicien de marine (en lycées professionnels maritimes)
  • Bac pro maintenance nautique
  • Bac pro MSPC - maintenance des systèmes de production connectés (ex bac pro MEI - maintenance des équipements industriels) option marine nationale 

niveau bac + 1 

  • MC mécatronique navale 
  • FCIL technicien motoriste (lycée Emile James - Etel)


niveau bac + 2

  • BTS CICN - conception et industrialisation en construction navale
  • BTSM MASEN - maintenance des systèmes électro-navals

A noter également l'existence de CQP propres à la filière proposés notamment par l'Institut nautique de Bretagne (CQP mécanicien nautique, CQP maintenance nautique), le CQP agent de maintenance et des services des industries nautiques.

Le brevet de second mécanicien et de chef mécanicien sont proposés au sein des écoles nationales de la marine marchande (ENSM).

En formation continue, il existe un brevet de mécanicien 250 kW et 750 kW.


Devenir marin, une série documentaire France TV

Après un parcours scolaire chaotique, Antonin, Mathis, Ibrahima et Tom ont des rêves de grand large. Ils se forment en apprentissage à l’école des métiers de la mer des Sables-d’Olonne pour devenir matelot, mécanicien ou capitaine d’un bateau de pêche. Un rythme et des conditions de travail extrêmement difficiles, encore plus quand on a 16 ans... mais un métier passionnant.

Retrouver l'interview de la réalisatrice Claire Perdrix, par la rédaction cidj.com

Salaires

Pour les postes embarqués, les salaires sont variables et s’agrémentent de primes d’éloignement. Selon les cas (et les grades) on peut avancer des revenus mensuels compris dans la fourchette 1 900 à 5 000 €.

Evolutions de carrière

Selon le niveau de formation initial ou acquis en tant que professionnel, le mécanicien de marine peut accéder à des responsabilités et des grades supérieurs au sein d’un équipage de navire (Filière B de formation des officiers de la marine marchande, brevet de chef mécanicien).

Par ailleurs ses qualifications sont facilement adaptables pour des postes de mécanicien dans plusieurs domaines industriels.


Crédit photo : Pixabay