Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (5 votes)

Maquettiste

Maquettiste
© Elis Lasop / Fotolia

Dans la presse et l'édition principalement, mais aussi dans une agence de publicité, dans une entreprise de signalétique ou de conditionnement le maquettiste est chargé de mettre en pages tout document destiné à être publié.

Description métier

Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages de tous types de documents. Il travaille aussi bien sur des supports traditionnels papier (journaux, magazines, livres, plaquettes, brochures, affiches…) que sur des supports numériques (pages internet, bibliothèques numérques…).

Quel que soit le support, le maquettiste a pour mission d'agencer des pages attractives pour le lecteur ou l'internaute. En aménageant textes et images, il doit créer un impact visuel au produit et donner envie de lire ou de s'attarder sur la page.

Selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique, le maquettiste positionne les images et les textes dans la page, choisit la forme et le style des caractères, leur couleur et leur taille. Titres, encadrés, équilibre du rapport textes/illustrations, répartition des blancs, harmonie des couleurs… Rien ne doit lui échapper !

De nos jours, le maquettiste ne travaille plus au crayon pour élaborer un “rough” sur une feuille de papier. Aujourd'hui, ses principaux outils de travail sont les logiciels de mise en page et de retouche d’images (InDesign, XPress, Photoshop, Illustrator…) grâce auxquels il crée ses maquettes directement à l'écran.

Polyvalent, à l'esprit curieux et réactif, le maquettiste travaille souvent dans l'urgence. Il doit avoir un grand sens artistique et connaît les techniques de la chaîne graphique.

Les conditions de travail sont variables. Salarié dans de petites structures, le maquettiste est forcément polyvalent, à la fois créatif et exécutant. Dans des structures plus importantes, il peut travailler avec des graphistes, des illustrateurs...sous la coupe d'un DA.

Bon à savoir : s'il travaille dans la presse, le maquettiste, appelé “rédacteur graphiste”, est titulaire de la carte de presse.

Études / Formation pour devenir Maquettiste

Différentes formations conduisent au métier de maquettiste. Exemples :

Niveau bac
- maquettiste infographiste multimédia,

Niveau bac + 2 
- BTS design graphique, option communication et médias imprimés, option communication et médias numériques;
- BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques, option communication et médias imprimés,
- infographiste multimédia (ESMI, ITECOM)

Niveau bac + 3
- DNA option communication, option design

Niveau bac + 4
- DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) mentions : art et technique de la communication, graphisme (préparé en école supérieure d'arts appliqués après le BTS) ;

Niveau bac + 5
-
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
- Directeur artistique en art graphique et design numérique
- Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
- DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) options : communications, design

Évolutions

Avec de l'expérience, un maquettiste peut devenir premier maquettiste et encadrer une équipe, le plus souvent dans une grande entreprise. Au-delà, il peut devenir directeur artistique (DA).

Un maquettiste avec des compétences en dessin et en traitement de l'image peut s'orienter vers le graphisme.

Un maquettiste salarié peut aussi choisir de s’installer à son compte et de créer son propre studio. La tendance actuelle est au regroupement de professionnels pour mettre en commun leurs compétences, leur matériel…

Salaires

Entre le Smic (1 467 € brut mensuel) et 1 800 € brut par mois pour un maquettiste salarié débutant.

Les salaires peuvent variés largement selon l'expérience du maquettiste, la notoriété de l'entreprise, l'importance du projet…

Les nombreux maquettistes non salariés qui exercent en free lance travaillent à la commande. Dans ce cas, ils négocient leur rémunération au cas par cas.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique (FICG)
www.ateliergraphique.com/FICG

Syndicat professionnel des agences-conseils en communication (AACC)
www.aacc.fr

www.withdesigners.com
Trouver des informations sur les métiers de la création ainsi que des missions pour les freelances

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.