Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Manager des organisations

Manager des organisations
© imagesolutions - Fotolia

Le manager des organisations exerce des fonctions d’encadrement, de management et de pilotage de projets dans des domaines divers. Cette fonction nécessite des compétences multiples. Elle est généralement accessible aux professionnels expérimentés de niveau bac +3 minimum (le plus souvent bac + 5).

Description métier

Le manager des organisations conseille et accompagne la direction d’une entreprise dans l’élaboration de stratégies de développement, de transformation, d’adaptation ou de conduite au changement. 

Il est amené à diriger des équipes, des services, des personnels, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet. 

Après élaboration d’un plan ou axe stratégique, le manager des organisations s’assure de sa mise en œuvre. Il définit notamment les objectifs à atteindre ainsi que les différents moyens ou ressources nécessaires pour l'atteindre.

Il s’attache ensuite au suivi opérationnel, dresse des bilans d’étape puis de fin de parcours. 

Tableaux de bord, synthèses, rapports, travail en mode projet… le manager des organisations est à l’aise pour communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral ainsi que dans l’utilisation des outils bureautiques ou de gestion.  Doté de compétences transverses, le manager des organisations dispose de réelles qualités managériales et relationnelles. 

Selon les organisations, les fonctions exercées et la direction à laquelle il est rattaché, le poste de manager des organisations peut recouvrir diverses appellations : responsable ou directeur commercial, chef de projet, … Il peut également occuper des postes de direction (directeur adjoint, directeur de service, responsable d’agence…). 

Études / Formation pour devenir Manager des organisations

Le manager des organisations a au minimum un niveau bac + 3 (après un DUT GEA, DUT TC, DUT GACO, BTS CGO, BTS AG-PME/PMI, BTS MUC...)
A noter : un master ou un diplôme d’école de commerce + quelques années d’expérience sont plus communément la règle pour accéder à ce poste. 

bac + 3 (poste d’assistant ou de gestionnaire)
- licence pro management des organisations
- bachelor en management
- licence gestion généraliste ou différents parcours (gestion des organisations, CCA, finance, stratégie et économie d'entreprise...)
- licence économique et gestion des organisations, différents parcours 

bac + 5
- titre de manager des organisations 
- diplôme d’école de commerce ou de management
- master : manager des organisations commerciales et du e-business, management et gestion des organisations, 

bac + 6
- mastères spécialisés (généralement délivrés par les écoles de commerce..)

Évolutions

Au fur et à mesure de sa carrière, le manager des organisations peut piloter des projets de plus en plus ambitieux tant en terme stratégique que financier. A moyen terme, il peut occuper des fonctions de direction, accéder à des responsabilités opérationnelles voire créer sa propre entreprise. 

Salaires

Environ 2 300 €. Le salaire est généralement fonction de de la formation suivie. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.