Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (37 votes)

Lieutenant de police

Lieutenant de police
© Ernest Prim - Fotolia

Le lieutenant de police est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui peut être chargé d'enquêtes, de missions d'information et de surveillance dans les services actifs de la police. Il est habilité à perquisitionner ou encore à procéder à des arrestations.

Description métier

Lieutenant de police est le premier grade des officiers de police. Il exerce différentes missions : interrogatoires, filatures, arrestations, enquêtes, renseignements…. Il porte une arme et travaille en uniforme ou en civil selon le servive dans lequel il est affecté.

Dans les services de la police judiciaire (PJ), il est chargé de la recherche des crimes et délits commis par les professionnels du banditisme ou de trafics illicites (stupéfiants, prostitution, vol d'œuvres d'art, fausse monnaie…).

Dans les services de police urbaine, il apporte aide et assistance aux personnes, assure la protection des biens, veille à la tranquillité et à l’ordre public. Il s’occupe également de la protection des mineurs.

Il peut travailler à la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur, ex DST et RG). Il peut également être chargé de surveiller les établissements de jeux et les champs de course. ou encore travailler à la Direction de la surveillance du territoire (DST), à la police aux frontières (PAF) ou dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS).

Une partie non négligeable de son temps est aussi consacrée à des travaux administratifs : procès verbaux, rapports ...

Vie professionnelle et vie privée ne font pas toujours bon ménage.

Ses horaires varient en fonction du service dans lequel il est affecté, mais ils sont souvent décalés (7 h-20 h ; 20 h-7 h du matin, par exemple). On compte quelque 10 000 lieutenants de police.

Études / Formation pour devenir Lieutenant de police

Le lieutenant de police est  recruté sur concours. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence (une licence universitaire le plus souvent), être âgé de 37 ans maximum et mesurer au minimum 1,60 m pour les femmes comme pour les hommes.

Beaucoup de candidats sont  titulaires d’un master 1 voire 2

La formation générale se déroule pendant 18 mois à l’École nationale supérieure des officiers de police de Cannes Ecluses (Montereau) dans la région parisienne. Durant leur formation, les futurs officiers de police sont rémunérés.

Évolutions

En règle générale un lieutenant de police termine sa carrière avec le grade de capitaine auquel il accède après 7 à 10 ans de service. Mais il peut parvenir au grade de commandant de police.

Par ailleurs, en fonction de son ancienneté, il peut se présenter au concours interne de commissaire de police.

Salaires

Le traitement mensuel d’un lieutenant de police débutant est de l’ordre de 1 800 €  net à Paris et 1 600 en région. A Paris le salaire en fin de carrière atteint 3 200 €. Plus indemnités diverses.

Secteurs associés

Synonymes

  • chargé d'enquête
  • inspecteur
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Bureau de recrutement de la police nationale
Tél : 0 800 22 08 00 (n° vert)
www.interieur.gouv.fr
www.blog-police-recrutement.com

École nationale supérieure des officiers de police
www.ensop.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.