Jockey

Cheval © V.G.

Le jockey est un sportif de haut niveau qui monte ou drive des chevaux de propriétaires lors des courses hippiques (trot attelé, trot monté, galop sur plat, obstacle). Il suit un entrainement physique rigoureux et doit constamment surveiller son poids.

Description métier

 

Le jockey monte (selle) ou drive (sulky) en course pour le compte d’un propriétaire. Il peut enchaîner 6 courses dans la journée.

Le jour de la course il porte les couleurs (toque et casaque) du propriétaire. Il effectue une pesée avec son matériel dans la salle des balances. Il rejoint ensuite l’entraineur dans le paddock duquel il prend ses ordres. Il se met en selle et se positionne avec sa monture au départ sur la piste. Il pilote le cheval pendant la course pour tenter de décrocher la victoire.

Le jockey et un compétiteur soumis au stress. Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d’indéniables qualités physiques. Les risques de blessures sont réels.

Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu’à 60 kg pour 1,60 m.

Le lad-jockey et le lad-driver sont des cavaliers d’entrainement. Ils ne montent pas en courses mais sont d’excellents cavaliers. Ils permettent à l’entraineur  d’assurer un suivi régulier et une qualité de travail constante.

Le lad est un cavalier du matin qui doit avoir « une bonne main » pour entrainer des chevaux au plus juste de leur forme et de leur capacité. Ils effectuent aussi des tâches de débourrage de jeunes chevaux et de dressage. Les lads participent également aux travaux d’écurie : paille, entretien de la sellerie et des harnachements.

Le métier de lad est donc très diversifié et éprouvant physiquement. La connaissance parfaite de tous les aspects du cheval de course est indispensable.

Qu’il s’agisse de monter ou d’entretenir des chevaux, les jockeys et les lads exercent un métier sportif et de passion.

A lire aussi
Travailler avec les chevaux : des professionnels témoignent

Études / Formation pour devenir Jockey

Le jockey est le plus souvent choisi parmi les lads. La première voie d’accès au métier est le Capa (certificat professionnel agricole).

-    Capa lad-cavalier d’entraînement, (alternance recommandée),
-    Capa soigneur d’équidés, (moins indiqué),
-    Certificat de spécialisation (CS) éducation et travail des jeunes équidés (niveau bac +1),
-    Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique : pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans la direction et la gestion d’un établissement hippique.

A savoir : le jockey doit être en possession d’une licence sportive www.france-galop.com

Évolutions

Un lad-jockey et un lad-driver peuvent devenir jockey (sélection sévère, 5% de réussite seulement).

Les autres peuvent, avec de l’expérience, prendre un poste de premier garçon et encadrer une équipe ou se spécialiser comme garçon de voyage. Certains, avec une formation complémentaire, deviennent entraîneur.

Salarié, le jockey commence apprenti (16 ans), puis devient jockey professionnel (18 ans) et premier jockey. Avec de la notoriété, un jockey peut travailler en indépendant en choisissant ses montes ou en faisant appel à un agent.

La carrière des jockeys est courte. Celle des lads un peu plus longue. La reconversion s’effectue généralement dans le milieu du cheval : prise de part dans une société, prise d’intérêt dans des chevaux de courses,  élevage, entraînement, enseignement, management, marketing, journalisme…

Salaires

Un lad-jockey/driver débute au Smic (1 445 € brut mensuel). mais peut recevoir des primes.

La rémunération d’un jockey professionnel est plus complexe. Elle est différente selon le type de course mais évolue en fonction de ses performances. Le jockey perçoit un fixe autour de 1 400 € net auquel s’ajoute un pourcentage du prix en cas de monte gagnante : 5 % pour le trot, 10 % pour le plat, et 9 % pour l’obstacle.

A lire aussi
Travailler avec les chevaux : des professionnels témoignent

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Avoir des sensations fortes
  • Travailler avec des animaux

Synonymes

  • lad-jockey
  • lad-driver
  • cavalier d'entaînement

En savoir plus

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

France galop
www.france-galop.com

Union interprofessionnelle du cheval
www.cheval.fr

Portail info
www.lesmetiersducheval.com

Site info
www.asso-jockeys.com


Ecole des courses hippiques
www.afasec.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1