Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Intégrateur web

Intégrateur web
© phase4photography / Fotolia

L’intégrateur web assemble des fichiers informatiques pour les rendre compatibles entre eux et créer un site internet à la mise en page harmonieuse. Il utilise des langages informatiques comme le HTML pour construire les pages d'un site web ou le CSS pour les mettre en forme.

Description métier

L'intégrateur web (également appelé developpeur front end) compose la mise en page d'un site internet en y intégrant les éléments des graphiques (texte, images, tableaux..) et sonores. Il place tous ces éléments et toutes les balises (leviers de commande) nécessaires pour obtenir la mise en page voulue. Son intervention se situe donc après celle du webdesigner et du développeur. 

Concrètement, il rédige des lignes de code en utilisant principalement les langages informatiques HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets). Il maîtrise également le javascript (et jQuery) permettant d’amener des animations et fonctionnalités complémentaires au site.

L'intégrateur web veille continuellement à la cohérence entre les pages codées et les maquettes graphiques. Il doit aussi vérifier la compatibilité entre les différents standards (selon les normes établies par le W3C) et entre les différents navigateurs (Firefox, Safari, Internet Explorer, Chrome…) et autres plateformes (tablettes, téléphone).

Avec le développement de nouveaux logiciels capables de générer automatiquement des lignes de code, l’intégrateur passe progressivement du statut de codeur (exécution) à celui de concepteur (création). Il participe donc directement à la qualité du site et de son design, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.

L’intégrateur peut travailler dans une agence web ou une SSII (société de services en ingénierie informatique). Il est directement rattaché au chef de projet, au chef de production ou au webmaster. Dans des structures plus petites, il est généralement polyvalent (création graphique, maintenance...)

À la fois autonome et capable de travailler en équipe, l’intégrateur web a de bonnes qualités d’adaptation. Il sait travailler rapidement sur des volumes importants et mener plusieurs projets en même temps. Technicien confirmé, il est aussi un créatif. Il suit activement les dernières évolutions et tendances en matière de programmation et design web. 

Études / Formation pour devenir Intégrateur web

Pour accéder à ce métier, une formation en informatique de niveau bac + 2 est la base.

- BTS systèmes numériques (SN) option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
- BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers,
- DUT informatique, 
- DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet), 
- intégrateur de médias interactifs (titre de niveau bac +2).

Avec ce premier niveau en poche, on peut ensuite préparer l'un des diplômes suivants pour acquérir une formation complémentaire :

Université :

- licence pro développement d’applications internet et intranet (Clermont-Ferrand),
- licence pro communication création et intégration numérique (Angoulème), 
- licence pro Conception Développement et test de logiciels, Multimédia - Mobilité - Sécurité (Toulouse, Rodez),
- licence pro Techniques et Activités de l' Image et du Son/TAIS spécialité Developpement Web ergonomie et mobilité (Haguenau)
- licence pro Création réalisation et diffusion de produits multimédia (Poitiers),
- licence pro création et développements numériques en ligne (Paris 8)…

École multimédia ou de graphisme :

- Supinfocom,
- Supinfogame,
- Iscom,
- École internationale de design (Toulon),
- Ecole supérieure des métiers du web... 

Évolutions

Intégrateur est souvent un tremplin vers d’autres métiers ou fonctions du numérique : développeur, concepteur, webmaster, voire, avec de l'expérience et une formation complémentaire, chef de projet.

Salaires

Environ 1 700 € brut par mois pour un intégrateur web débutant salarié. Ceux qui exercent en free-lance négocient leurs missions au cas par cas.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Le Portail des métiers de l’internet
http://metiers.internet.gouv.fr

Formations et métiers de l'informatique et des télécommunications
www.passinformatique.com

Le Journal du Net
www.journaldunet.com

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.