https://www.cidj.com/

Inséminateur / Inséminatrice

Synonymes : technicien inséminateur

  • Agriculture - Paysage
  • Animaux
L’inséminateur est un spécialiste de la reproduction animale assistée. Il ou elle conseille l’éleveur de bovins, de porcins, d’ovins ou d'équins et l’aide à planifier les périodes de fécondation et le rythme des naissances selon les besoins de son exploitation.

Description métier

L’inséminateur ou l'inséminatrice utilise toutes les connaissances des scientifiques pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et améliorer ainsi la qualité du troupeau.

Il maîtrise toutes les techniques de l’insémination artificielle, c'est-à-dire sans rapports physiques entre les animaux.

L'inséminateur surveille ou effectue lui-même les opérations qui conduisent à l’insémination : prélèvement du sperme sur un reproducteur, mise en paillettes, stockage, contrôle, transport et injection.

L'inséminateur est généralement spécialiste d’une espèce d’animal : bovins (vaches, taureaux, bœufs), porcins (porcs, sangliers), caprins (chèvres), ovins (moutons) ou équidés (chevaux, poneys, ânes).

L’inséminateur est employé par un centre d'insémination agrée ou par un haras agréé par le ministère de l’Agriculture. Il est rattaché à une zone géographique et se déplace la plupart du temps chez les éleveurs de cette zone.

L’inséminateur, qui travaille davantage en hiver qu'en été, est un professionnel recherché. Il apprécie le contact avec le monde rural.

Pour ne pas traumatiser l’animal et ne pas risquer de faire échouer l'insémination, il doit faire preuve de calme et d'habileté.

Études / Formation pour devenir Inséminateur / Inséminatrice

Pour devenir inséminateur, il existe diverses formations selon le type d'animaux à inséminer. Elles sont accessibles après le bac.

  • Cafti (certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination) bovins, Cafti caprins, Cafti ovins (obligatoire pour exercer)
    Aucune formation préalable n’est exigée mais la majorité des centres d'insémination recrute au niveau BTSA (le BTSA PA et le BTSA ACSE sont les plus recommandés). Le cursus s’effectue en contrat de professionnalisation : il faut donc trouver un employeur.
    Le CAFTI est proposé par 2 organismes : le centre d'enseignement zootechnique de RambouilletEliance formation
  • certificat d'aptitude aux fonctions d'inséminateur (licence d'insémination) pour les chevaux. 
    Formation accessible dans le cadre de la formation continue par IFCE - haras du Pin 
  • certificat d'aptitude aux fonctions de chef de centre (licence de chef de centre d'insémination)
    Formation accessible dans le cadre de la formation continue par IFCE - haras du Pin 
  • CQP ATCRA (animateur de techniciens conseils en reproduction animale)
  • CQP TCGRA (technicien conseil en gestion de reproduction animale)

Salaires

Environ 1 700 € brut par mois + primes pour un inséminateur débutant.

Evolutions de carrière

Avec une formation complémentaire, un inséminateur peut se diriger vers la sélection génétique en devenant technicien supérieur ou ingénieur sélectionneur. Il peut également s'orienter vers la gestion d'un centre de reproduction.


Crédit photo : Xavier Remongin - Ministère de l'agriculture