Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Ingénieur packaging

Ingénieur packaging
© fotolia

Les nouveaux modes de consommation demandent des emballages toujours plus performants et toujours plus innovants. L’ingénieur packaging contribue à la recherche de ses nouveaux emballages, à leur mise au point et à leur conception.

Description métier

En R&D, l’ingénieur packaging a pour mission d’améliorer les emballages existants et de créer de nouvelles solutions répondant aux attentes des consommateurs, aux contraintes techniques et financières, aux nouvelles réglementations. 

A partir des études de marché et du cahier des charges, il développe et optimise de nouvelles solutions, envisage et teste des nouveaux matériels et matériaux, réalise des prototypes. Dans le cadre de ces travaux, il s’intéresse aussi aux techniques de production et aux machines de conditionnement et de fabrication du futur emballage..

Les fonctions exercées par l’ingénieur packaging sont multiples et recouvrent diverses appellations : ingénieur développement emballage, responsable projet packaging, ingénieur qualité emballage… 

Les qualités nécessaires pour travailler dans les métiers du Packaging sont la créativité, la communication, l'organisation, la rigueur. Il faut également être bon en mécanique, connaître les matériaux et enfin connaître les procédés pour transformer ces matériaux.

L’ingénieur packaging est embauché par des utilisateurs, des distributeurs ou des fabricants d’emballages. PME/PMI, multinationales les opportunités d’emplois sont nombreuses et dans des secteurs très variées (agroalimentaire, cosmétique, parfumerie, pharmacie, etc…). 

Études / Formation pour devenir Ingénieur packaging

L’ingénieur packaging a un niveau bac + 5 : 

- Diplôme d’ingénieur : Esiec, CentraleSupelec, 

- Master ingénierie packaging (Esepac)

Évolutions

L’ingénieur packaging aux termes de plusieurs années d’expériences peut prendre en charge des projets plus ambitieux, devenir chef de projet ou responsable développement packaging.

Salaires

L’ingénieur packaging émarge aux environs de 3 500 €. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

Autour du métier de Ingénieur packaging

  1. Concepteur d'emballages

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.