Ingénieur en élevage et production animale

Ingénieur en élevage et production animale (Visuel) © Excalibur - Fotolia

Innovateur en matière d’élevage bovin, ovin, porcin, caprin ou avicole, l’ingénieur en production animale conçoit et supervise la mise en œuvre de programmes expérimentaux de reproduction. Il dirige une équipe au sein d’une structure de recherche.

Description métier

À la tête d’une unité expérimentale, l’ingénieur en élevage et production animale est un homme clé de la modernisation des techniques, du renforcement des règles et de l’adaptation des normes en matière d’élevage : hygiène, alimentation, qualité, sécurité et rentabilité.

Sa tâche principale consiste à mettre au point des protocoles de production des élevages en tenant compte de leurs contraintes.

En cours d’expérience, il assure le suivi des animaux. Ensuite, il présente et exploite les résultats des tests, traite les données, interprète et valide les résultats et les observations effectuées.

Son travail de rédaction de protocoles techniques, de rapports, de publications scientifiques ou de présentations orales est indispensable pour diffuser et mettre en valeur les avancées obtenues.

En tant qu’expert, il participe aux réunions professionnelles et conseille les éleveurs pour optimiser leurs rendements dans le respect des règles et sans nuire à l’environnement.

Il intervient aussi pour évaluer les ressources nécessaires aux élevages, organiser la qualité génétique des animaux, animer des actions de formation dans le domaine de la production animale.

En tant que chercheur responsable, il travaille en équipe avec un assistant ingénieur, un technicien de recherche ou des adjoints techniques.

En fonction des expérimentations en cours, l’ingénieur en production animale peut être amené à travailler le week-end.

Par ailleurs, ses nombreux déplacements sur le terrain impliquent parfois des horaires très lourds.

Études / Formation pour devenir Ingénieur en élevage et production animale

Les ingénieurs de production animale sont formés en école spécialisée en agronomie et biologie animale.

Ces écoles recrutent des étudiants issus de classe prépa (bac + 2), des universitaires au niveau master (biologie, sciences de la Terre, chimie…) et des élèves titulaires du BTSA option productions animales ou d’un BTS ou DUT en biologie, biochimie et agroalimentaire.

- Écoles nationales supérieures d’agronomie (Ensa) :Montpellier SupAgro (www.supagro.fr); Agro Paris (www.agroparistech.fr) ; Ensat Toulouse (www.ensat.fr) ; Agrosup Dijon (www.agrosupdijon.fr).

- Autres écoles d'ingénieurs spécialisées : Agro campus Ouest (www.agrocampus-ouest.fr) ; Isara Lyon (www.isara.fr) ;  Isa Lille (www.isa-lille.fr)...

Les universités de Limoges, Rennes 1,Tours... assurent également des enseignements de haut niveau dans le domaine de l’élevage et de la biologie animale www.orientation-pour-tous.fr rubrique s'orienter dns la formation/SCUIOP.

Évolutions

Les ingénieurs de production animale peuvent accéder naturellement à des responsabilités de direction de laboratoire, de centre ou d’unité de recherche.

Propice aux évolutions de carrière, la filière professionnelle, en amont et en aval de l’industrie agroalimentaire, leur est également ouverte.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Diriger, décider
  • Travailler avec des animaux
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Bergerie nationale de Rambouillet
www.bergerie-nationale.educagri.fr

Institut de l’élevage
www.inst-elevage.asso.fr

APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture)
www.apca.chambagri.fr

Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire)
www.apecita.com

Autour du métier de Ingénieur en élevage et production animale

  1. Ingénieur agroalimentaire
  2. Zoologiste
  3. Vétérinaire
  4. Chef d'exploitation laitière
  5. Inséminateur

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1