Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (3 votes)

Ingénieur de recherche produit

Ingénieur de recherche produit
© Darren Baker / Fotolia

L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.

Description métier

L'ingénieur de recherche, secondé par ses collaborateurs traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs.

L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu'à l'élaboration des modalités industrielles.

Dans un premier temps, il fait des recherches bibliographiques et consulte la documentation disponible sur le sujet afin de déterminer l’angle de ses recherches.

Puis en étroite collaboration avec différents départements (analyse, procédés…) il conçoit et expérimente les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. Il fait réaliser des tests et des analyses par son service ou d’autres services plus spécialisés.

Il supervise le travail, analyse les résultats obtenus, puis rédige un rapport afin de transmettre ses conclusions aux services concernés.

Si l’entreprise décide de lancer une production l’ingénieur-recherche est responsable des premières fabrications industrielles, prototypes et pré-séries. Il transmet ensuite les méthodes de fabrication au responsable de la production. Ce savoir-faire est fixé dans un cahier des charges, dans lequel sont indiqués : les paramètres de fabrication et de contrôle, les spécifications des matières premières et du produit fini.

L’ingénieur de recherche gère le budget des projets en cours, il fixe des enveloppes budgétaires pour chacun d'eux en tenant compte des attentes du marketing, du prix de revient des matières premières, des coûts de fonctionnement des services.

Cet ingénieur a également une mission de veille technologique : il se tient informé de l'évolution et des produits élaborés par la concurrence.

La connaissance de l'anglais et éventuellement de l'allemand est indispensable, car les deux tiers des publications sont rédigées dans l'une ou l'autre langue.

Études / Formation pour devenir Ingénieur de recherche produit

Les ingénieurs de recherche produit sont issus pour la plupart d'écoles d'ingénieurs.

Il existe en France plus de 220 écoles d’ingénieurs. Certaines sont généralistes, dites « grandes écoles », et recrutent l’immense majorité de leurs étudiants à bac + 2 après une classe prépa.

D’autres sont spécifiquement orientées vers un secteur industriel. Celles-ci recrutent aussi à bac + 2, mais également directement après un bac scientifique, dans un cycle préparatoire intégré à l’établissement. Le diplôme d’ingénieur est alors préparé en 5 ans après le bac.

Certaines écoles ménagent des possibilités d’entrées parallèles à des étudiants titulaires de diplômes universitaires ou technologiques compatibles (BTS, DUT, licences, masters pro ou de recherche). Dans ce dernier cas, une prépa ATS est recommandée pour préparer les concours d'entrée. 

À noter : toutes les écoles qui délivrent un titre d’ingénieur doivent être habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).

Pour les écoles, voir la rubrique ci-dessous "Pour en savoir plus".

Par ailleurs, de la licence au master professionnel, de nombreuses universités de sciences et technologies délivrent des diplômes d'ingéniérie. Consulter directement les sites des universités : www.orientation-pour-tous.fr rubrique SCUIOP

Évolutions

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur de recherche peut devenir directeur recherche et développement. Il peut également s’orienter vers la production, la commercialisation puis accéder, après quelques années, à des postes d'encadrement et de management.

Salaires

Le salaire mensuel net d’un ingénieur de recherche à ses débuts varie entre 2 300 et 2 800 €.

En savoir plus

Centre d’études supérieures industrielles - Cesi
www.cesi.fr

Comité d’études sur les formations d’ingénieurs - Cefi
www.cefi.org

Conférence des Grandes Écoles - CGE
www.cge.asso.fr

Commission des titres d’ingénieur - CTI
www.cti-commission.fr

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.