Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (10 votes)

Ingénieur de production

Ingénieur de production
© Minerva Studio / Fotolia

L’ingénieur de production est chargé au sein d’une entreprise industrielle d’organiser, de gérer et de contrôler la production d’un ou plusieurs ateliers.

Description métier

L’ingénieur de production veille aux programmes de fabrication, à l’ordonnancement, la logistique, la maintenance, l’approvisionnement et la planification.

Il est responsable de la production à l’échelle industrielle en termes de quantité, de qualité et de délais. Il a la responsabilité de la fabrication des produits depuis l'achat des matières premières, jusqu'au contrôle du travail effectué.

Sa mission principale consiste, après avoir participé à l’élaboration du programme de production d’un ou plusieurs ateliers, à assurer la réalisation de ce programme.

Pour remplir ces objectifs à long terme et à court terme (bilan heure par heure), il s'appuie sur des moyens informatiques de gestion de production assistée par ordinateur.

L’ingénieur de production intervient tout au long du processus de fabrication. Il est garant du respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité. Il encadre les équipes de production (ouvriers, techniciens), organise les plannings et répartit le travail.

Il est également chargé de rationaliser, optimiser les flux et les moyens de production en mettant en place des outils de gestion, et des indicateurs de performance. Il gère le budget de son service et parfois celui de l’ensemble d’une unité de production.

Il assure la coordination avec les autres ateliers pour l’harmonisation des méthodes de production mais aussi avec les services qui sont en amont et en aval de la production : la maintenance, les bureaux de méthodes, le service qualité.

Cet ingénieur peut participer à l'amélioration et au développement des processus et procédés de production. Il peut aussi contribuer à la mise en œuvre de produits nouveaux ou à l'amélioration d'un produit existant.

Études / Formation pour devenir Ingénieur de production

Il existe en France plus de 220 écoles d’ingénieurs. Certaines sont généralistes, dites « grandes écoles », et recrutent l’immense majorité de leurs étudiants à bac + 2 après une classe prépa.

D’autres sont spécifiquement orientées vers un secteur industriel ou autre, comme la mécanique : Chimie ParisTech, CPE Lyon, INSA Rouen, ENSCR Rennes etc… Celles-ci recrutent aussi à bac + 2, mais également directement après un bac scientifique, dans un cycle préparatoire intégré à l’établissement. Le diplôme d’ingénieur est alors préparé en 5 ans après le bac.

Certaines écoles ménagent des possibilités d’entrées parallèles à des étudiants titulaires de diplômes universitaires ou technologiques compatibles (BTS, DUT, licences, masters pro ou de recherche). Dans ce dernier cas, une prépa ATS est conseillée pour se préparer aux concours.

À noter : toutes les écoles qui délivrent un titre d’ingénieur doivent être habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).

Par ailleurs, de la licence au master professionnel, de nombreuses universités de sciences et technologies délivrent des diplômes en mécanique industrielle. Consulter : www.orientation-pour-tous.fr rubrique SCUIOP

Il est également possible d’accéder à ce métier avec un master (bac+5) sciences et technologies de l'ingénieur.

Évolutions

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur de production peut évoluer vers des postes de directeur de fabrication. Il peut également intégrer d’autres services : qualité, process, développement, commercial...

Salaires

Le salaire mensuel net d’un ingénieur de production, à ses débuts, varie entre 2 200 € et 2 500 €

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Comité d'études sur les formations d'ingénieurs - CEFI
www.cefi.org

Union des industries chimiques
www.uic.fr

Josée