https://www.cidj.com/

Ingénieur automobile / Ingénieure automobile

Synonymes : ingénieur en construction automobile

  • Matériaux - Industrie
  • Transport - Logistique
L'ingénieur automobile / l'ingénieur automobile intervient à tous les stades de la construction automobile : conception ou optimisation, production, contrôle qualité… Les ingénieurs automobile peuvent donc occuper diverses fonctions dans la chaine de fabrication.

Description métier

L’ingénieur automobile / l'ingénieur automobile est présent de la conception à la commercialisation en passant par la production. 

Son rôle est de coordonner les recherches, adapter les méthodes pour optimiser la conception des véhicules, garantir la production et favoriser la vente.

Il y a plusieurs types d’ingénieurs automobile :

L’ingénieur d’études est responsable de la conception et du développement d’un élément particulier d’un véhicule : moteur, boite de vitesse, carrosserie…

L’ingénieur méthodes est chargé, à la suite du de la mise au point du produit, de mettre en œuvre les moyens  pour le fabriquer (process, outillage, ergonomie…) ;

L’ingénieur qualité conçoit, définit, organise et met en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité du produit (respect du cahier des charges, contrôle des normes, environnement).

L’ingénieur de maintenance est une personne ressource qui assure le lien entre son entreprise, les constructeurs et les équipementiers. Il est tourné sur l’après-vente.

L’ingénieur logistique occupe un poste stratégique dans une usine d’assemblage ou de production de pièces détachées : planification des livraisons, emballage, type de camion, rationalisation des transports…

L’ingénieur styliste ou designer automobile bénéficie d’un statut à part. Promoteur de l’image du constructeur, il dessine les nouvelles lignes de voitures (prototype, compétition) tout en tenant compte des contraintes techniques et marketing.

Études / Formation pour devenir Ingénieur automobile / Ingénieure automobile

Pour devenir ingénieur, la meilleure voie reste la formation en école d’ingénieurs à bac +5 mais le métier dans ses différentes fonctions et aussi accessible par la voie universitaire à bac + 5 également.

Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

  • Diplôme d'école d'ingénieur généraliste (Centrale Supelec, Mines ParisTech...) ou spécialisée (Estaca, ENSTA Bretagne, ISAT, EEIGM, ENSPM...)
  • Masters professionnels spécialisés en mécanique, électronique, électrotechnique ou automatisme 
  • Master mécanique
  • Master sciences et génie des matériaux
  • Master ingénierie des systèmes complexes
  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes
  • Master électronique, énergie électrique, automatique
    Différents parcours : mobilité et véhicules électriques ; automatique, automobile et moteurs hybrides ; ingénierie automobile

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

  • Mastère spécialisé (MS)
     

Salaires

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 €

Evolutions de carrière

L'ingénieur, selon son poste et sa fonction, peut se spécialiser dans un domaine (qualité, essais, R&D, sécurité, véhicules industriels, voitures de course, marketing, design...) et viser ensuite la direction d'un département. Avec de l'expérience, il pourra mener des projets de plus en plus importants.

La mobilité est aussi un facteur d'évolution.


Crédit photo : Michael Mroczek - Unsplash