Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Hydraulicien

Hydraulicien
© rainer-tagwercher-fotolia

L’hydraulicien est un ingénieur spécialiste de la mécanique des fluides. Sa mission est de concevoir et de réaliser des réseaux d’approvisionnement en eau, des stations de pompage aux robinets des usagers. Il dirige les techniciens de ces réseaux.

Description métier

L’hydraulicien est le concepteur de tous les ouvrages et constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides dans le cadre du génie civil : barrages, centrales hydroélectriques, châteaux d'eau, usines marémotrices, réseaux de distribution et d’irrigation…

Il réalise des études préalables et conçoit des mécanismes, des systèmes et des installations aptes à résoudre les problèmes rencontrés.

Il travaille également à la mise en place de réseaux d’assainissement et de purification. L’hydraulicien est donc aussi un intervenant central dans le domaine de l’environnement en tant que gestionnaire de la ressource en eau.

Pour ce qui concerne la distribution de l’eau, il calcule les débits, les pressions et le temps que met l’eau à parcourir un réseau de distribution.

Il met en relation le volume d’eau utilisé et les capacités nécessaires du réseau pour satisfaire à la consommation aussi bien des particuliers que des industries ou des collectivités.

Le principe étant que le service de distribution réponde 24 h/24 et 365 jours/an aux besoins de la population concernée.

L’hydraulicien est aussi responsable de la maintenance d’un réseau de distribution d’eau et de ses équipements. Il contrôle les travaux d’entretien ou de rénovation exécutés par les services des eaux.

L’hydraulicien en plus d’être un expert et un concepteur de systèmes hydrauliques peut être soumis à des astreintes en cas de problèmes sur des installations ou suite à des catastrophes (inondations). Dans ce cas c’est aussi un homme de terrain.

Dans son équipe, il est assisté par des techniciens spécialisés, titulaires par exemple du BTS métiers de l’eau ou Gémeau ou d'une licence pro environnement.

Salarié, l’hydraulicien travaille pour des agences de l’eau, des sociétés d’équipement, pour l’EDF ou des collectivités locales.

Études / Formation pour devenir Hydraulicien

L’hydraulicien est un ingénieur issu soit d’une école généraliste ou de génie civil, soit d’une école d’ingénieur dispensant des enseignements spécialisés en sciences et techniques de l’eau, en mécanique des fluides et en hydraulique.

Certaines universités de sciences délivrent également des licences pro, des masters pro ou de recherche dans le domaine de l’eau.

Ecoles d’ingénieurs, exemples  :
- Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)
- École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Grenoble,
- École nationale supérieure de Limoges,
- Institut polytechnique de Montpellier,
- École supérieure d’ingénieurs de Poitiers,
- INP Toulouse,
- Institut national polytechnique de Bordeaux.

Ces formations exigent toutes au moins 5 années d’études après un bac scientifique.

Formations universitaires :
- Licences professionnelles et masters professionnels ou recherche dans le domaine de l'eau. 

Évolutions

Au sein des grandes entreprises d’équipement (Cie du Bas Rhône, Soc. du canal de Provence, EDF, grandes collectivités locales…), l’hydraulicien peut acquérir des responsabilités de plus en plus importantes au sein des différents staffs de direction.

Salaires

Entre 2 500 et 3 000 € brut par mois pour un jeune ingénieur en début de carrière.

Synonymes

  • ingénieur hydraulicien
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Office international de l’eau
www.oieau.fr

ADEME
www.ademe.fr

Institut français de l’environnement
www.ifen.fr

Comité d’études sur les formations d’ingénieur
www.cefi.org

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.