Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (71 votes)

Hôtesse de l'air / Steward

Hôtesse de l'air / Steward
© Airemploi

Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.

Description métier

L’hôtesse et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord.

Avant d’accueillir les passagers à bord, ils contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…).

Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage.

Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple.

Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils assurent un service de bord, servent les plateaux repas et les rafraîchissements et  proposent des produits duty free sur les vols vers l'étranger. 

Ils s’occupent de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi du petit rangement.

Maitrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.

Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.

Les compagnies aériennes qui recrutent assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant. Elles organisent des journées de sélection (tests écrits, et psychotechniques, entretiens…).

Études / Formation pour devenir Hôtesse de l'air / Steward

Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont requises chez la plupart :

-    avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
-    parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
-  être ressortissant de l’Union européenne et plus de 18 ans,
-  savoir nager,
-  posséder le CCA (cabine crew attestation). Ce certificat reconnu par l'ensemble des compagnies européennes et internationales remplace l'ancien CCS. 

A noter, il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale.

Les compagnies aériennes organisent des journées de sélection pour constituer leur nouveau lot de stagiaires puis forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères.

Une fois admis, il faut pour travailler dans une compagnie française ou européenne passer obligatoirement le CCA après avoir validé une attestion d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN. 

Le CCA est une formation dispensée par des organismes de formation agrées par la DGAC. Il s'agit d'un examen d'Etat. Il n'est pas possible de passer les épreuves (théorique et pratique) en candidat libre. 

Possibilité de passer après ou pendant le CCA, le CQP PNC (certificat de qualification professionnelle personnel navigant commercial). Non obligatoire ce certifcat pemet d'acquérir d'autres compétences que celles liées à la sûreté validées par le CCA (services au cliet, travail en équipe...)

Évolutions

Un PNC, peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine (responsable d'une équipe d'hôtesses et de stewards), chef de cabine principal (encadrement d'une équipe plus importante). L'accès au statut de chef de cabine se fait par promotion interne. 

Une reconversion au sol est possible dans les services d'accueil, commerciaux ou administratifs.

Salaires

Le nombre d'heures travaillées et le salaire mensuel brut moyen de début de carrière sont variables selon les compagnies.

Chez Air France, hôtesses et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement...

En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.

Synonymes

  • steward
  • personnel navigant commercial
  • PNC
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Direction générale de l'aviation civile - DGAC
www.dgac.fr

Pôle emploi aviation
http://emploi-aviation.pole-emploi.fr

Information et orientation métiers formations
www.airemploi.org

Association des professionnels navigants-Apna
www.apna.asso.fr

Site info
www.pnc-contact.com

Syndicat national des personnels navigants-Snpc
www.snpnc.org

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.