Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Gemmologue

Gemmologue
© CMA33

Spécialiste des pierres précieuses,le gemmologue évalue les pierres précieuses pour en déterminer l'authenticité et la valeur.

Description métier

Le gemmologue est un spécialiste aguerri des pierres précieuses (émeraudes, saphir, diamant, rubis) mais aussi des coraux, des ambres, des perles. Il possède à la fois des compétences techniques mais aussi scientifiques.

A l'aide de divers instruments (loupe, polariscope, dichroscope, conoscope, réfractomètre), il est chargé d'examiner les pierres précieuses pour vérifier leur authenticité. Il détermine la couleur des gemmes, leur pureté, la qualité de la taille, leur dureté et leur origine.

Son expertise est capitale car elle permet d'estimer la valeur de la pierre analysée. Elle est sollicitée par des professionnels de la joaillerie (fabricants, experts, artisans, négociants), des commissaires priseurs, des compagnies d'assurance, les services des douanes...

Le gemmologue travaille en laboratoire. Il peut être amené à voyager dans les pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses pour effectuer des vérifications ou des analyses sur place.

Au contact direct avec des produits rares et chers, le gemmologue doit être une personne intègre et discrète. Il doit être précis, avoir une grande capacité d'attention et bien entendu une très bonne vue..

Études / Formation pour devenir Gemmologue

Le métier de gemmologue fait appel à des formations très ciblées : 

- CAP lapidaire options diamant ou pierre de couleur, 
- BP gemmologue à l'institut de bijouterie de Saumur,
- titre certifié de gemmologue (niveau bac +2) à l'institut de gemmologie à Paris et à Lyon.

Évolutions

Un gemmologue peut évoluer au cours de sa carrière dans le secteur de la joaillerie, la minéralogie mais aussi l'expertise.

Salaires

Le salaire est fonction du diplôme obtenu et de l'expérience acquise. Si un titulaire de CAP démarre aux environs du SMIC, les professionnels reconnus (il en existe très peu) ont des revenus bien plus conséquents.

Métier accessible

Secteurs associés

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.