https://www.cidj.com/

Garde du littoral

Synonymes : garde à cheval, garde vert, garde vert, écogarde

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Un garde du littoral assure l’application des décisions du Conservatoire du littoral et des collectivités avec lesquelles il passe des conventions (surveillance, gardiennage, entretien, aménagement, valorisation et animation du site à protéger sur lequel il travaille).

Description métier

Les tâches d’un gardien du littoral peuvent dépendre des spécificités du site concerné. Aujourd'hui près de 900 gardes et agents du littoral assurent la surveillance, la gestion et l'entretien de plus de 1 000 km de rivages maritimes ou lacustres.

Néanmoins, des tâches communes à tous peuvent se dégager : surveillance, aménagement, accueil du public, suivi technique, travaux administratifs, encadrement de stagiaires.

Le garde effectue des tournées régulières dans toutes les parties du site, rappelle aux contrevenants les règles à respecter, verbalise s’il est assermenté et, parfois, surveille les activités de chasse. Il effectue lui-même de petits travaux d’aménagement pour la mise en valeur du site d’un point de vue écologique et paysager.

Pour l’accueil du public, il prend en charge les visites guidées et organise animations et accueil des scolaires. Son rôle pédagogique est à prendre au sérieux. Le balisage, les panneaux informatifs, les sentiers sont entretenus par lui.

Sur le plan technique, il accomplit des observations simples, mais systématiques, concernant la faune (les oiseaux le plus souvent), la flore (celle qui fixe les dunes, par exemple).

Administrativement, il doit être capable de rédiger une synthèse des données observées sur le terrain, des rapports de gestion et des procès-verbaux. Si le site utilise du personnel en insertion ou des stagiaires saisonniers, le garde du littoral assure leur encadrement.

A savoir : le Conservatoire du littoral n’est pas l’employeur du garde. Le plus souvent il s’agit de collectivités locales ou d’associations ayant passé une convention avec le Conservatoire propriétaire du site à protéger. Le statut des gardes peut donc varier d’un site à l’autre.

Le garde du littoral exerce un métier de pleine nature, évidemment presque toujours en plein air, même si le travail de bureau n’est pas complètement absent de son emploi du temps. A souligner aussi le caractère saisonnier ou solitaire de certaines de ses activités.

Le qualificatif " Garde du littoral " recouvre plusieurs métiers : agent, garde, technicien, garde-animateur, garde-gestionnaire, gérant, conservateur…, autant d'emplois qui requièrent des niveaux de qualifications très différentes allant de niveaux CAP à des niveaux bac+3, 4 ou 5.

Études / Formation pour devenir Garde du littoral

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Néanmoins des qualifications professionnelles apportent des savoirs et des pratiques utiles pour les activités d’un garde du littoral.

Exemples de formations : 

niveau CAP 

  • CAP AQE - agent de la qualité de l’eau
  • CAP agricole travaux forestiers


niveau bac 

  • Bac pro GMNF - gestion des milieux naturels et de la faune
  • Bac pro GPPE - gestion des pollutions et protection de l'environnement

 
niveau bac + 2

  • BTSA gestion et protection de la nature
  • BTSA Gémeau - gestion et maîtrise de l'eau
  • BTS métiers de l'eau
  • DEUST TML - technicien de la mer et du littoral option GAEL




 

Salaires

Les salaires des gardes sont fonction de leur métier et grade, de leur employeur (collectivité locale, association, syndicat intercommunal). Un débutant peut espérer gagner le S.M.I.C. et un peu plus ensuite.

Evolutions de carrière

Dans la fonction publique territoriale, un garde du littoral peut accéder au grade d’agent technique en chef. Avec un bac ou un à bac + 3, il peut passer les concours de catégories B ou A du ministère de l’Agriculture ou ceux du ministère de la transition écologique.


Crédit photo : Becky Stares - Fotolia