Garde du littoral

Garde du littoral (Visuel) © Christian Michel - CIDJ

Un garde du littoral assure l’application des décisions du Conservatoire du littoral et des collectivités avec lesquelles il passe des conventions (surveillance, gardiennage, entretien, aménagement, valorisation et animation du site à protéger sur lequel il travaille).

Description métier

Les tâches d’un gardien du littoral peuvent dépendre des spécificités du site concerné. Il en existe plus de 600 concernant 1 000 km de rivages maritimes ou lacustres.

Néanmoins, des tâches communes à tous peuvent se dégager : surveillance, aménagement, accueil du public, suivi technique, travaux administratifs, encadrement de stagiaires.

Le garde effectue des tournées régulières dans toutes les parties du site, rappelle aux contrevenants les règles à respecter, verbalise s’il est assermenté et, parfois, surveille les activités de chasse. Il effectue lui-même de petits travaux d’aménagement pour la mise en valeur du site d’un point de vue écologique et paysager.

Pour l’accueil du public, il prend en charge les visites guidées et organise animations et accueil des scolaires. Son rôle pédagogique est à prendre au sérieux. Le balisage, les panneaux informatifs, les sentiers sont entretenus par lui.

Sur le plan technique, il accomplit des observations simples, mais systématiques, concernant la faune (les oiseaux le plus souvent), la flore (celle qui fixe les dunes, par exemple).

Administrativement, il doit être capable de rédiger une synthèse des données observées sur le terrain, rapports de gestion et procès-verbaux. Si le site utilise du personnel en insertion ou des stagiaires saisonniers le garde du littoral assure leur encadrement.

A savoir : le Conservatoire du littoral n’est pas l’employeur du garde. Le plus souvent il s’agit de collectivités locales ou d’associations ayant passé une convention avec le Conservatoire propriétaire du site à protéger. Le statut des gardes peut donc varier d’un site à l’autre.

Le garde du littoral exerce un métier de pleine nature, évidemment presque toujours en plein air, même si le travail de bureau n’est pas complètement absent de son emploi du temps.

A souligner aussi le caractère saisonnier ou solitaire de certaines de ses activités.

Études / Formation pour devenir Garde du littoral

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Néanmoins des qualifications professionnelles apportent des savoirs et des pratiques utiles pour les activités d’un garde du littoral :

Deux ans après la 3e
- CAP agent de la qualité de l’eau,
- CAPA entretien de l’espace rural,
- CAPA travaux paysagers,
- CAPA travaux forestiers.

Trois ans après la 3e

- Bac pro GMNF - gestion des milieux naturels et de la faune,
- Bac pro GPPE - gestion des pollutions et protection de l'environnement,
 
Bac + 2

- BTSA gestion et protection de la nature,
- BTSA gestion et maîtrise de l'eau.




Évolutions

Dans la fonction publique territoriale, un garde du littoral peut accéder au grade d’agent technique en chef. Avec un bac ou un à bac + 3, il peut passer les concours de catégories B ou A du ministère de l’Agriculture ou celui de l'Ecologie et du Développement Durable.

Salaires

Les salaires des gardes sont en partie fonction de leur statut et de celui de leur employeur direct (collectivité locale, association, syndicat intercommunal). Un débutant peut espérer gagner le Smic (1 445 € brut mensuel). et un peu plus ensuite.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Faire respecter la loi
  • Travailler dans la nature

Synonymes

  • garde vert
  • Garde vert

En savoir plus

Ministère de l’Ecologie…
www.developpement-durable.gouv.fr

Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres
www.conservatoire-du-littoral.fr

Campus européen de l’environnement
www.apare-gec.org

Rivages de France
www.rivagesdefrance.org

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1