Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Forfaitiste

Forfaitiste
© Oksana Perkins - Fotolia

Chez un tour opérator, le forfaitiste s'occupe des voyages organisés. Il monte les voyages à vendre dans le cadre d’un forfait. Il est responsable de la mise au point des circuits et des séjours décrits dans les catalogues de voyages.

Description métier

Le forfaitiste groupe répond à des appels d’offre pour des groupes, des associations, des comités d’entreprises, des municipalités. Il leur monte des produits (séjours ou circuits) clé en main.

Pour commercialiser ces forfaits, il doit penser à tous les détails du voyage : transports, hébergement, repas, visites, circuits et autres formalités. Son rôle consiste à répondre à une demande en veillant aux coûts.

Le forfaitiste prépare, assure le montage financier et suit l'exploitation commerciale des produits qu’il propose. Pour fabriquer des produits touristiques, voyages ou séjours, sur catalogue ou à la demande, il doit négocier les contrats avec les différents prestataires de service et établir les devis des prestations touristiques proposées.

Pour finaliser son travail, il rédige les programmes et participe à l'élaboration de la brochure puis suit l'exploitation commerciale des produits.

Il peut être amené à voyager pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer. Expérience, qualités commerciales et connaissance de l'anglais lui sont indispensables.

Outre le sens de la négociation, il lui faut le goût et la disponibilité pour les voyages, de l’imagination et de la curiosité. La débrouillardise n’est pas à exclure.

Études / Formation pour devenir Forfaitiste

Les formations vont du bac à bac+2/3

- bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
- bac série générale (ES, S, L),
- MC (mention complémentaire) télébilletterie et services voyages (un an après le bac),
- BTS tourisme,
- DUT TC (techniques de commercialisation).

Des formations universitaires (licence pro, licence, master pro) ou d’écoles de tourisme, de commerce et de gestion sont des pistes intéressantes.

Mais le diplôme à lui seul ne suffit pas. Pour exercer ce métier l’expérience professionnelle en tant que billettiste ou agent de réservation dans une agence de voyage ou un tour-opérateur reste fort précieuse.

Évolutions

Le forfaitiste peut devenir chef de produit après quelques années d’expérience. Chez un tour-opérateur ou dans une agence d’importance, il peut évoluer vers un poste de chef de service.

Salaires

Le salaire moyen mensuel brut est de 1 600 €. Avec un BTS dans le tourisme, un débutant peut postuler à un emploi d’aide forfaitiste ou d’agent de comptoir dans ce cas rémunéré au Smic (1 467 € brut mensuel).

Synonymes

  • organisateur de voyages et de séjours

En savoir plus

Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme
www.fftst.org

Direction du tourisme
www.tourisme.gouv.fr

Syndicat national des agents de voyages
www.snav.org

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.