Facteur / Factrice

Facteur (Visuel) © Fotolia/Seb Compiegne

Le facteur (ou préposé-conducteur) distribue 6 jours sur 7 le courrier à ses destinataires. En amont, et en fonction de l’importance des bureaux de poste, (ville ou zone rurale), il recueille le courrier déposé dans les boîtes aux lettres jaunes et effectue ou participe au tri.

Description métier

A pied, en vélo ou en camionnette (jaune),  facteur ou la factrice fait sa tournée. Il distribue à domicile lettres, recommandés, cartes, journaux, publicités et souvent les paquets, constituant le courrier des habitants, des entreprises ou des collectivités domiciliés dans sa zone de distribution.

Le facteur dépose le courrier dans les boîtes aux lettres ou rencontre les destinataires pour les envois en recommandé ou la livraison de paquets.

Les réalités concrètes de sa tournée varient en fonction du caractère urbain ou rural de sa zone de distribution : véhicule employé, nature des habitations individuelles ou collectives, types de destinataires (collectivités, entreprises…).

Il peut également informer les clients de la Poste sur les différents services assurés par cette dernière.

En zone rurale, le facteur joue parfois le rôle d’interlocuteur privilégié (ou même le seul) auprès de personnes résidant dans des campagnes isolées. Mission non officielle vis-à-vis d’habitants âgés ne pouvant plus se déplacer vers le bureau de Poste le plus proche.

A bicyclette ou motorisé, la journée du facteur n’est pas de tout repos. Elle débute très tôt le matin par des opérations de tri et de classement pour organiser la tournée. Cette dernière exige méthode, rigueur et ponctualité.

Une bonne résistance physique est indispensable pour acheminer tous les jours et par tous les temps plusieurs kilos de courrier. Dans les grands centres de tri, le travail s’effectue le plus souvent la nuit et le salarié est spécialisé.

Au contact du public le facteur doit veiller à offrir une image de courtoisie, de probité et de confidentialité.

Études / Formation pour devenir Facteur / Factrice

Depuis plusieurs années, le traitement du courrier a connu une très forte évolution technique (automatisme, informatique, bureautique). La Poste organise, en partenariat avec certains établissements et CFA, une formation en apprentissage préparant, en un an, au :
- CAP distribution d'objets et service à la clientèle.

La préparation de ce CAP est réservée aux titulaires d’un CAP ou du Diplôme national du brevet (DNB).

La possession du permis de conduire auto (permis B) est demandée.

Évolutions

Après plusieurs années d’expérience, un facteur peut évoluer au sein de la Poste en passant des examens professionnels.

Il peut rejoindre d'autres postes (contôle, statistiques, banque...) ou se spécialiser dans le groupage et la distribution des colis.

Il peut également  remplir des tâches de formation auprès des jeunes postiers de son secteur ou devenir pilote de machine de tri.

Le développement des messageries privées et des services de courses ouvre des possibilités.

Salaires

Le facteur ou préposé-conducteur est un salarié de la Poste, société anonyme.

Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du Smic (1 445 € brut mensuel). avec une progression selon une grille indiciaire qui le conduit en fin de carrière aux environs de 2 100 € brut mensuels, hors primes.

La traditionnelle vente de calendriers en fin d'année peut apporter un complément de revenu.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Se déplacer souvent, voyager

Synonymes

  • préposé des postes
  • préposé-conducteur
  • Métier qui recrute : Oui

Autour du métier de Facteur / Factrice

  1. Coursier
  2. Dispatcheur
  3. Employé de groupage
  4. Livreur

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1