Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Expert immobilier

Expert immobilier
© ryasick - Fotolia

L'expert immobilier est un professionnel indépendant qui estime la valeur d'un bien pour la location ou la vente. Son expertise est basée sur l'analyse précise de divers documents et sur des visites de terrain.

Description métier

L'expert immobilier a pour mission d'estimer la valeur vénale ou locative d'un bien (terrain, immeuble, appartement, maison, local industriel, fonds de commerce...). 

Les demandeurs de cette expertise peuvent être très divers. Si l'expert immobilier répond le plus souvent à la demande du propriétaire, il peut aussi être sollicité par un juge, un notaire, les services fiscaux, un assureur, un gestionnaire de patrimoine, un syndic... 

Pour estimer ce bien, l'expert immobilier se rend d'abord sur place pour apprécier le bien à évaluer puis il étudie précisément le dossier. Pour établir son estimation, il prend en compte de multiples critères parmi lesquels la superficie, l'emplacement, le type et la nature de la construction, la situation et l'état des risques naturels, le marché, l'analyse des  diagnostics... 

Au terme de son expertise, il établit un rapport argumenté, rigoureux et impartial. Ce document est établi selon une méthodologie et des normes précises conformes à la charte de l'expertise en évaluation immobilière. 

Comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l'expert immobilier est tenu d'être assuré en responsabilité civile professionnelle. 

L'expert immobilier est un professionnel qui doit avoir de multiples cordes à son arc. Il doit bien entendu être à même de pouvoir analyser des documents dont les composantes sont très diverses (techniques, juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques..). Sens de l'observation, capacités de synthèse et qualités rédactionnelles doivent également compléter ses connaissances professionnelles. Dans le cadre de ses missions d'expertise, il est amené à effectuer de fréquents déplacements. 

L'expert immobilier peut travailler à son compte mais aussi pour compte d'un cabinet ou au sein de grandes structures immobilières disposant de leur propre service d'expertise. 

Études / Formation pour devenir Expert immobilier

La profession d'expert immobilier n'est pas une activité réglementée. Pour autant, un expert immobilier se doit de maîtriser de multiples compétences pour exercer son métier. Une formation dans le domaine immobilier et une expérience professionnelle du secteur sont les atouts pour réussir dans le métier. 

Généralement, les experts immobiliers sont issus d'un cursus bac + 5 : 
- certificat d'études juridiques immobilières (ICH),
- diplôme d'école de commerce,
- diplôme d'ingénieur,
- diplôme d'architecte,
- master du domaine de l'immobilier : urbanisme et développement durable (Lille 2), droit patrimonial, immobilier et notarial (Marseille)...

Certaines écoles privées sont spécialisées dans l'immobilier : EFAB, ESPI, Campus Sciences U Lyon/Paris... Elles proposent généralement des cursus allant du bac + 2 au mastère spécialisé (MS). 

Le CEIF (campus de l'expertise immobilière de la Fnaim) propose des formations continues et initiales pour parfaire ses connaissances dans le domaine de l'expertise immobilière. 

Évolutions

Après quelques années d'expérience, l'expert immobilier peut choisir de se spécialiser dans un type de bien. Il peut aussi choisir de s'installer à son compte. 

Salaires

L'expert immobilier touche des honoraires. Ceux-ci sont libres mais dans la grande majorité des cas, ils s'établissent en fonction de la durée de l'expertise et des frais engagés pour la mener à bien (frais de déplacement...). 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Fnaim
www.fnaim.fr

Chambre des experts immobiliers
www.experts-fnaim.org
www.lecampusdelexpertise.immo

Autour du métier de Expert immobilier

  1. Agent immobilier
  2. Administrateur de biens
  3. Diagnostiqueur immobilier

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.