Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (11 votes)

Ethnologue

Ethnologue
© Jean-Claude Braun - Fotolia

L'ethnologue étudie une population à travers les éléments qui la caractérisent : organisation sociale et religieuse, arts et techniques, modes de vie, liens de parenté... En général l'ethnologue est aussi un enseignant-chercheur.

Description métier

L'ethnologue est un professionnel d'études et de terrain qui s'intéresse aussi bien à l'étude des populations lointaines qu'aux populations européennes, aux institutions qu'aux banlieues ou aux pratiques de la vie quotidienne. Un ethnologue étudie toutes les dimensions du fonctionnement des groupes humains : politique, économique, esthétique, religieuse, technique, matériel, symbolique... 

Une étude ethnologique exige plusieurs mois d'investigations sur le terrain et une bonne intégration dans la société observée.

L'ethnologie est une discipline d’une telle richesse que sa pratique est souvent transdisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie, psycho). Les étudiants s'orientent vers certaines sous-disciplines très spécialisées : l'ethnolinguistique, l'ethnomusicologie, l'ethnozoologie, l'ethnobotanique, etc.

L’ethnologue est le plus souvent aussi un enseignant universitaire, parfois un écrivain et toujours un observateur de terrain. C’est aussi le plus souvent un ethnographe dans la mesure où il amasse lui-même les matériaux et connaissances relatives à la population étudiée pour élaborer ses hypothèses.

Ses conditions de travail sont le plus souvent spartiates, que son terrain d’observation soit proche ou lointain : forêt vierge, désert, ville ou banlieue.

Une grande partie de sa vie professionnelle est consacrée à la rédaction d’articles ou d’ouvrages, de reportages fimés diffusés dans le milieu professionnel et universitaire. Mais aussi  vers un public plus large (beaux livres, encyclopédie, vidéo, conférences, documentaires, CD/DVD...).

Études / Formation pour devenir Ethnologue

La formation en ethnologie (sociologie, anthropologie) est du ressort exclusif de l’université et des institutions universitaires qui lui sont apparentées :

- licences (bac+3) : licence de sociologie  : parcours sociologie et ethnologie à Lille, parcours : Sociologie, Anthropologie-Ethnologie à Paris 7 ; licence d'ethnologie à Nice : parcours ethnologie générale ou ethnologie des arts vivants 

- masters de recherche (bac+5) :  études rurales Lyon 2 ;  dynamiques identitaires à Brest ; ethnologie transformations des sociétés contemporaines à Nice avec 3 spécialités changement politique, pouvoir, productions culturelles ;  eau, sociétés et développement durable - gestion sociale de l'eau et médiations institutionnelles ; théories et pratiques des arts vivants (Danse, Musique, Théâtre, Ethnologie des Arts Vivants) . www.orientation-pour-tous.fr rubrique SCUIOP.

La voie la plus logique dans un parcours d’ethnologue est de préparer ensuite un doctorat (bac + 8) et de rédiger une thèse qui fera l’objet d’une soutenance.

Parallèlement des enseignements très pointus en sciences sociales, dont l’ethnologie, sont dispensés à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Évolutions

De tous les diplômés en sciences humaines, les sociologues, les ethnologues et les anthropologues sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un emploi.

L'enseignement reste une voie très limitée, la recherche et les universités ne recrutent qu'au compte-gouttes. Le secteur public offre quelques perspectives avec les concours de fonctionnaires de niveau A.

Du côté des entreprises privées, quelques ethnologues sont missionnés pour réaliser certaines recherches en entreprise. Mais cela ne concerne que de très grandes entreprises et les missions sont rares.

Salaires

Le salaire d’un ethnologue est évidemment très variable. S’il travaille dans le secteur public, au CNRS par exemple, il perçoit la rémunération d’un chercheur. En tant que directeur de recherche débutant il gagne aux environs de 2 500 € brut mensuels.

Secteurs associés

Synonymes

  • ethnographe

En savoir plus

Association française des ethnologues et anthropologues
www.afa.msh-paris.fr

Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS
www.ehess.fr

Centre national de la recherch scientifique - CNRS
www.cnrs.fr

Maisons des sciences de l'homme
www.msh-reseau.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.