Employée / Employé de libre service

Employé de libre service (Visuel) © Monkey-Business - Fotolia

L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l'état des stocks, il alimente les rayons.

Description métier

L’employé de libre-service dispose des marchandises dans les rayons d’un magasin.

Il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont on lui a confié la responsabilité.

Il contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires et retire du rayon ceux qui sont périmés ou abîmés.

Il met des étiquettes sur les articles qui ne sont pas pourvus de code barre. Il modifie l'affichage des prix suivant les ordres qu’il reçoit.

Il alimente les rayons en produits en respectant les rangements existants. Il suit les consignes d’emplacement pour présenter les produits (promotions, soldes). Il réapprovisionne les rayons en cours de journée.

Il compte les produits stockés dans la réserve et fait l’inventaire des invendus à l'aide d'un mini ordinateur.  Il transmet toutes ces informations au chef de rayon pour que ce dernier puisse effectuer des commandes de nouveaux produits.

L'empoyé de libre-service  renseigne aussi les clients du magasin et les conseille à l’occasion.

L’employé de libre-service travaille le plus souvent debout. Il peut avoir à porter des charges lourdes. Suivant la taille du magasin, il peut travailler seul ou en équipe. Il est placé sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon.

Il travaille le samedi et certains jours fériés. L’employé bénéficie alors d’un ou deux jours de congé en semaine. Il fait souvent des heures supplémentaires en périodes de fêtes. Les horaires sont en général irréguliers et les emplois à temps partiel sont fréquents.

Une tenue de travail peut être fournie par l’employeur (blouse, chaussures de sécurité…).

Études / Formation pour devenir Employée / Employé de libre service

Les formations sont les suivantes :

- CAP employé de commerce multispécialités,
- CAP employé de vente spécialisés en fonction des produits commercialisés : produits alimentaires, équipement courant, services à la clientèle, produits de librairie papeterie presse,
- Bac pro commerce,
- Bac pro technicien conseil vente en l'alimentation, options produits alimentaires ou vins et spiritueux.

Évolutions

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’employé de libre-service peut devenir gestionnaire de stocks puis chef de rayon.

Avec une formation complémentaire, il peut évoluer vers différentes fonctions de la vente (vente directe, technico-commercial, télévente).

Salaires

Le salaire d’un débutant est toujours situé aux alentours du Smic (1 445 € brut mensuel)..

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Faire du commerce, travailler dans un magasin

Synonymes

  • employé de rayon
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération des entreprises de commerce et de la distribution - FCD
www.fcd.asso.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1