Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Employé de ménage à domicile

Employé de ménage à domicile
© Auremar - Fotolia

Employé de ménage, employé de maison, ou femme de ménage, ce métier, presque exclusivement exercé par des femmes, consiste à assurer au quotidien la propreté et le rangement du domicile d’un particulier (maison ou appartement).

Description métier

De nombreuses tâches incombent à l’employé de ménage à domicile.

Il effectue le dépoussiérage des sols, moquettes ou parquets, des plinthes et des meubles répartis dans les pièces et chambres du domicile.

Il utilise pour cela aspirateurs, cireuses et chiffons ainsi que les produits de ménage adaptés à chaque surface.

Il procède également au nettoyage et à la désinfection des salles de bains, des sanitaires et de la cuisine. Dans cette pièce, le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine dans les placards est une tâche fréquente, de même que l’entretien du réfrigérateur ou du four.

Il connaît le fonctionnement et utilise tous les appareils ménagers modernes : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…

Il peut aussi effectuer, avec un fer à repasser ou une centrale vapeur, le repassage du linge. Puis elle le plie et le range en fonction des consignes qu’elle reçoit.

L’employé de ménage exerce au domicile de ses différents employeurs éventuellement en leur absence. Il a une certaine autonomie dans l’organisation de son travail. Ses horaires sont réguliers après entente avec chaque employeur.

Dans de rares cas, il est logé. Le plus souvent ses déplacements sont nombreux et fonction de la localisation de ses lieux de travail.

Savoir s’adapter à des employeurs différents est indispensable. A savoir : la prise en charge, même momentanée, de jeunes enfants n’est pas du ressort d’une employée de ménage.

Études / Formation pour devenir Employé de ménage à domicile

Beaucoup de personnes exercent ce métier en l’ayant appris sur terrain. Le recrutement privilégie l’expérience professionnelle. Il existe cependant des formations et des diplômes qui confèrent un savoir-faire pratique et technique permettant de travailler non seulement au domicile de particuliers mais aussi au sein de collectivités :

- CAP assistant(e) technique en milieu familial et collectif,
- CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural,
- CAP agent de propreté et d'hygiène,
- Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne),
- MC (mention complémentaire 1 an après un CAP) aide à domicile.

Ces diplômes sont accessibles en apprentissage, en alternance ou dans le cadre de la VAE.

Évolutions

Un employé à domicile peut évoluer, avec une formation complémentaire, vers des métiers des services à la personne orientés vers des publics spécifiques : enfants, personnes handicapées, personnes âgées ou malades, (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, responsable de services à domicile…).

L'employé, avec un bac pro (accompagnement, soins et services à la personne ; service de proximité et vie locale ; service aux personnes et aux territoires) pourra prendre des responsabilité d'encadrement d'équipe.

Les employeurs sont alors le plus souvent des services sociaux, des collectivités locales, des associations ou des institutions spécialisées.

Salaires

Selon les régions et les villes, les salaires horaires d’une employée de ménage à domicile sont assez disparates. Dans la région parisienne le salaire horaire brut se situe autour de 15 €. Soit environ 1 550 € mensuels net en équivalent temps plein (ce qui est rarement le cas).

Synonymes

  • femme de ménage
  • employé de maison
  • employé à domicile
  • aide-ménagère
  • agent à domicile
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

ANSP (agence nationale des services à la personne)
www.servicesalapersonne.gouv.fr

UNAFORIS formation intervention sociale
www.unaforis.eu

Réseau des associations d’aide à domicile
http://adessadomicile.org/

Association ADMR
www.admr.org

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux
domiciles (Una)
www.una.fr

Actualités sociales hebdomadaires
www.ash.tm.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.