Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (9 votes)

Employé de station service

Employé de station service
© Hansenn / Fotolia

L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.

Description métier

L’employé de station service assure des tâches polyvalentes.

Il distribue le carburant (essence, gazole, GPL) en actionnant  électroniquement les pompes en libre service quand un client se présente. Dans de très rares cas, il peut lui-même servir le carburant. Mais la fonction de pompiste est en voie de disparition en France. Il encaisse le prix de la livraison.

Dans les grandes stations qui disposent d’un atelier mécanique, il effectue l’entretien courant des véhicules (lavage des vitres, vérification du niveau des liquides, contrôle de la pression des pneus). Il fait des travaux de petite mécanique (vidange, bougies, batterie). Il peut remplacer certaines pièces telles qu’ampoules et balais d’essuie-glace.

Quand la station-service dispose d’une boutique en libre-service (alimentaire, journaux, produits régionaux, bouteilles de gaz), l’employé peut être chargé de son fonctionnement : réception des marchandises, approvisionnement des rayons, gestion ders stocks, caisse.

Quand il existe un service de restauration rapide, l’employé sert des sandwichs, des plats cuisinés simples et des boissons fraiches et chaudes. Il répond aux commandes des clients, débarrasse et nettoie les tables, range le matériel.

Il travaille dans des stations-services traditionnelles, les points de vente des sociétés pétrolières (stations-services d’autoroute, stations-services de grandes surfaces).

L’employé de station-service a le sens de l’accueil et de la relation client. Il fait preuve d’organisation dans son travail

L’employé de station-service travaille debout ou assis, à l’extérieur ou à l’intérieur selon ses tâches (atelier, aire des pompes, cafeteria). Suivant la taille de la station-service, il travaille seul ou en équipe. Il est exposé aux odeurs d’essence ou de produits chimiques et il doit respecter des consignes strictes de sécurité. Le port d’une tenue de travail est imposé.

Les horaires de travail sont irréguliers. L’employé des grandes stations travaille souvent la nuit, le dimanche et les jours fériés. Il a alors droit à des jours de repos en semaine.

Les emplois à temps partiel  sont fréquents.

Études / Formation pour devenir Employé de station service

Formations pour devenir employé de station service :

-    sans diplôme, en se formant directement auprès d’un employeur,
-    CAP  maintenance des véhicules, options voitures particulières, industriels, motocycles,
-    CAP employé de commerce multi-spécialités,
-    CAP employé de vente spécialisé.

Ces diplômes peuvent se préparer en alternance ou en formation professionnelle.

Évolutions

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’employé de station-service peut devenir chef d’équipe ou responsable d’approvisionnement.

Avec une formation complémentaire du type bac pro commerce ou maintenance des véhicules, il peut devenir gérant d’une station-service plus grande.

Salaires

L'employé de station service gagne le Smic (1 467 € brut mensuel) auquel peut s'ajouter des primes (travail de nuit...).

Synonymes

  • opérateur de station service
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.