Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Elagueur

Elagueur
© Fotolia/Alain Baron

L'élagueur réalise des opérations techniques de soins et de taille des arbres en hauteur. Spécialiste du végétal et principalement des arbres, il maîtrise aussi les techniques de grimpe et d'évolution en hauteur.

Description métier

L'élagage est une spécialisation des travaux paysagers qui consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre. Les travaux s'effectuent en hauteur et nécessitent des compétences techniques et sportives. 

Après avoir repéré l'arbre sur lequel il doit opérer (soin, abattage, consolidation), l'élagueur organise son intervention, prévoit le matériel, les techniques de grimpe ou de taille. Il veille à la sécurité de ses collègues et des passants éventuels. 

Au delà des techniques de taille, l'élagueur doit avoir une bonne condition physique (il grimpe souvent avec plus de 15 kg de matériels). Il ne doit pas être bien évidemment sujet au vertige et garder calme et réflexion pour éviter tout risque éventuel. Il travaille le plus souvent en équipe avec un homme de pied qui surveille sa progression, sous la responsabilité d'un chef d'équipe. 

Bien que travaillant toute l'année, l'élagueur est soumis à la saisonnalité ou aux contraintes du temps. Les déplacements étant fréquents, le permis B peut être un plus. 

L'élagueur travaille pour le compte d'entreprise d'élagage ou d'aménagements paysagers, des paysagistes. Il peut également être employé au sein des équipes d'espaces verts des collectivités ou à l'ONF. 

Études / Formation pour devenir Elagueur

Après une formation préalable dans le domaine agricole (cap ou bac pro), le CS (certificat de spécialisation)  taille et soins des arbres est obligatoire. La formation en apprentissage dure un an.

Évolutions

Après quelques années d'expérience, l'élagueur peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou de conducteur des travaux voir créer sa propre entreprise.

Avec une formation complémentaire, il peut également envisager un poste de gestionnaire du patrimoine arboré ou de technicien de l'arbre urbain au sein de la fonction publique territoriale (concours de niveau A ou B). 

Salaires

L'élagueur débutant est généralement payé au SMIC. Confirmé ou installé à son propre compte, ses revenus sont plus conséquents.

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • élagueur grimpeur
  • arboriste élagueur
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Office national des forêts
www.onf.fr

Alim'agri
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole

Autour du métier de Elagueur

  1. Bûcheron

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.