Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (22 votes)

Educateur de chiens guides d'aveugles

Educateur de chiens guides d'aveugles
© Gennaro Coretti / Fotolia

L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour mission d’habituer le chien à faire ce que l’on attend de lui. Le dressage se fait en deux étapes : en école, puis en stage de remise à la personne malvoyante ou non voyante.

Description métier

L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour objectif de remettre un chien bien éduqué, le plus souvent un labrador, à des personnes handicapées visuelles. Il possède donc des savoirs et des compétences en éducation canine.

Professionnel diplômé qui exerce au sein d’une école spécialisée, l’éducateur de chiens guides d'aveugles est très polyvalent.

Il sélectionne les familles d’accueil chargées de donner bénévolement, pendant un an, une éducation de base aux chiots qui deviendront guides d’aveugles.

Il éduque les chiens retenus (obéissance, techniques de guidage, repérage, évaluation, suivi…) tout en participant à la vie d’une équipe pluridisciplinaire : orthoptistes, vétérinaires, bénévoles…

L'éducateur de chiens guides d'aveugles mène le stage de remise à la personne handicapée : attribution, transmission des mots d’ordre, adaptation…

Enfin, il entretient le chenil, s’occupe de la nourriture et, bien sûr, soigne les animaux.

L’éducateur de chiens guides d'aveugles doit être disponible, mobile et motivé. Il doit avoir aussi le sens des relations humaines et une bonne condition physique.

À noter : ce noble métier offre des débouchés restreints. Seuls dix éducateurs environ sont formés chaque année. Au total, une centaine de personnes exercent ce métier. 

A savoir : un niveau de moniteur vient d'être créé par la Fédération française des chiens guides d'aveugles (FFAC).

 

Études / Formation pour devenir Educateur de chiens guides d'aveugles

Pour devenir éducateur de chiens guides d’aveugles, il faut suivre en alternance la formation de 4 ans organisée par l'AFH2A (Association de formation aux métiers du handicap visuel par l’aide animalière) qui présente deux niveaux : formation de moniteur (2 ans), formation d'éducateur (2 ans). 

La formation est sanctionnée par le titre d'educateur de chiens guides d'aveugles.

A savoir : pour devenir éducateur de chiens guides d'aveugles, il faut désormais valider la formation de moniteur. La formation dure donc 4' ans. Mais on peut évidemment suivre la formation de moniteur uniquement.

Écoles fédérées de chiens guides d’aveugles :

Évolutions

Un éducateur de chiens guides d'aveugles peut prendre des responsabilités au sein de son école.

Salaires

Environ 1 500 € brut par mois pour un éducateur de chiens guides d'aveugles débutant.


En savoir plus

Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC)
www.chiensguides.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.