https://www.cidj.com/

Ebéniste

Synonymes : ébéniste-menuisier

  • Artisanat d’art – Design - Mode
L’ébéniste exécute un ensemble ou un prototype de mobilier en pièce unique ou pour une production en série. Il ou elle travaille en atelier à partir de documents techniques (croquis du meuble). Il allie la recherche esthétique de mobilier et leur fabrication.

Description métier

L’ébéniste est un artisan spécialisé dans le travail du bois. C'est un métier qui associe à la fois créativité et technicité.

L'ébéniste définit le modèle à créer, choisit le bois à utiliser, exécute les plans, débite les planches, réalise les assemblages, pose les placages et les accessoires. Il fabrique des objets, des meubles et travaille essentiellement en atelier.

Bon dessinateur, il est rigoureux et précis. L'ébéniste doit maîtriser un certain nombre de connaissances théoriques (histoire du mobilier, ingénierie du mobilier) et avoir une grande pratique professionnelle (tournage du bois, vernissage, menuiserie, placage...).

Chaque pièce étant conçue et réalisée dans le respect de la tradition, il doit suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation depuis le choix du modèle, la découpe du bois, l’ornementation jusqu’à l’assemblage en passant par le placage. Il peut aussi créer des modèles, copier des pièces anciennes, restaurer des meubles anciens voire réaliser des agencements intérieurs (bateaux, avions...).

L’ébéniste se distingue du menuisier par sa production plus que par sa technique. Le menuisier travaille plus sur des productions en série et réalise plutôt des travaux d’aménagement sur mesure et en effectue la pose. Il exerce la plupart du temps debout et ne doit pas être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois. 

L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié dans de petites entreprises artisanales.

 

Études / Formation pour devenir Ebéniste

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP ébéniste
  • CAP arts du bois options : marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur
  • CAP dessinateur industriel d'ameublement (CFA de la Bonne graine - Ecole d'ameublement de Paris)
  • CQP opérateur de finition de l'ameublement

niveau bac 

  • BMA - brevet des métiers d'art ébéniste
  • BTM - brevet technique des métiers ébéniste
  • DFESMA spécialité ébénisterie (uniquement à l'Ecole Boulle à Paris)

niveau bac + 2

  • DMA arts de l’habitat, option ébénisterie (lycée polyvalent du Pays d'Aunis)
  • BTMS - brevet technique des métiers supérieurs ébéniste options Restauration de meubles anciens, conception et fabrication de mobilier contemporain (accessible après BTM Ébéniste, BMA arts de l'habitat option ébéniste, Bac Pro ébénisterie + 3 ans d’expérience, CAP ébéniste + 5 ans d’expérience)

niveau bac + 3

  • DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mentions : objet, patrimoine (Lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement à Revel)

Salaires

La rémunération de l'ébéniste dépend de son statut (salarié ou indépendant).

Un ébéniste salarié débute aux alentours du S.M.I.C.

Un artisan ébéniste à son compte gagne entre 1 900 et 3 800 €.

Evolutions de carrière

L’ébéniste salarié, après quelques années d’expérience, peut devenir chef d'atelier, s’installer à son compte comme artisan.


Crédit photo : Dominik Scythe - Unsplash