Douanier

Douanier (Visuel) © T-MAX - fotolia

Fonctionnaire du ministère de l'Economie et des finances, le douanier est recruté sur concours à trois niveaux : agent de constatation, contrôleur et inspecteur. Il peut travailler en uniforme ou en civil : lutte anti-fraude, contre le trafic de stupéfiant et la contrefaçon, surveillance aux frontières...

Description métier

Aujourd'hui encore, le douanier garde sa mission de contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, gares ou sur n’importe quel endroit du territoire national.

Ce qui relève de sa compétence : marchandises et personnes. Les mesures de contrôle se sont assouplies, mais elles n’ont pas disparu.

Quelle que soit la catégorie de son emploi, le douanier a pour mission de protéger les citoyens. Il contribue à la santé publique, lutte contre la drogue et la toxicomanie, effectue des contrôles liés à la sécurité des personnes (prévenir les attentats dans les avions par exemple), contre le blanchiment de l’argent illicite, l’immigration clandestine et le travail illégal.

Le douanier protége aussi la propriété intellectuelle et le patrimoine national en luttant contre les contrefaçons pour défendre les entreprises, l’emploi et les consommateurs. Il préserve l’intégrité du patrimoine national en luttant contre la sortie illicite d’œuvres de valeur et de trésors culturels.

Outre les contrôles aux frontières beaucoup de douaniers ont désormais une fonction d’enquêteur.

Sa contribution à la protection de l’environnement est loin d’être négligeable : espèces de la faune et de la flore, pollutions marines, déchets nuisibles ou radioactifs.

L’inspecteur des douanes peut être rédacteur à la direction générale ou dans les bureaux des directions régionales. Il étudie et instruit les dossiers.

Chef du secrétariat d’un divisionnaire (cadre supérieur), il est alors chargé de l'examen et du contrôle sur documents. Inspecteur poursuivant, son rôle est de représenter l'administration des douanes devant les diverses juridictions.

Pour la branche surveillance (en uniforme) : une bonne condition physique et une bonne acuité visuelle sont requises. Personne d’autorité, le douanier doit savoir agir avec tact.

Études / Formation pour devenir Douanier

Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB) :

Catégorie A

- Inspecteur des douanes et droits indirects.
- Inspecteur des douanes et droits indirects spécialité traitement automatisé de l'information - programmeur système d'exploitation;

Catégorie B

- Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité surveillance motocyclisme.
- Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité aéronautique - pilote d'avion.
- Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité aéronautique - pilote d'hélicoptère.
- Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité surveillance et maintenance navale.
- Contrôleur des douanes et droits indirects.

Catégorie C

- Agent de constatation des douanes et droits indirects spécialité motocyclisme.
- Agent de constatation des douanes et droits indirects.

Après le succès au concours, les futurs douaniers vont parfaire leur formation technique et professionnelle dans l’un des divers établissements spécialisés de l’administration des douanes : Rouen, La Rochelle, Tourcoing www.douane.gouv.fr

Évolutions

En tant que fonctionnaire, tout douanier peut progresser dans la hiérarchie de son administration par voie de concours interne.

Salaires

Salaire mensuel de base d’un contrôleur des douanes, aux alentours de 1 810 €.
Salaire mensuel brut de base d'un inspecteur des douanes débutant 2 200 €.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Enquêter, découvrir
  • Faire respecter la loi

Synonymes

  • agent des douanes

En savoir plus

Direction générale des douanes et des droits indirects
www.douane.gouv.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1