Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

Documentariste

Documentariste
© Fotolia/Cédric Ponge

Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores. Il maîtrise les techniques cinématographiques et de prise de son.

Description métier

Un documentariste est un cinéaste spécialisé dans la réalisation de documentaires. Il supervise ou organise la réalisation et en maîtrise toutes les étapes : conception et écriture du projet, maîtrise des techniques de mise en scène, de prise de vue, de tournage et de montage, choix des équipes de techniciens et d'encadrement, choix des lieux de tournage et définition du plan de travail, gestion du budget.

S'il est spécialisé dans les reportages sonores, son travail s'inspire de celui d'un preneur de son. Après avoir défini puis anglé son sujet, il fait les prises sonores puis le montage de ces dernières.

Le documentariste peut travailler pour de multiples secteurs : cinéma, événementiel, publicité, information... Les structures qui l'emploie sont très diverses : chaîne de télévision, société de production, station de radio, studio de films d'animation.

Ses réalisations, fonction du carnet  commandes, sont souvent irrégulières d'autant que la demande des diffuseurs ne suit pas toujours. Aujourd'hui la tendance est plutôt aux films d'immersion plutôt qu'au documentaire de création. Déplacements et horaires décalés font partie intégrante du métier.

Le documentariste a généralement le statut d'intermittent du spectacle.

Études / Formation pour devenir Documentariste

Les documentaristes ont généralement un diplôme ou une formation dans le cinéma obtenus en écoles spécialisées ou à l'université (BTS, licence pro).

Ils peuvent ensuite se spécialiser via un master : Réalisation de documentaire et valorisation des archives Bordeaux III ;  Image et Société Évry Val d'Essonne ; Concepteur audiovisuel ENS Cachan / ENC / INA ;  producteur audiovisuel INA ; documentaire de création, option Réalisation Grenoble III ;  documentaire : écritures des mondes contemporains Paris VII ; cinéma et audiovisuel : réalisation et création Paris VIII ; Études audiovisuelles, parcours Réalisation ESAV/ Toulouse II Le Mirail ; Réalisation de documentaire animalier Poitiers ; Ecriture et Réalisation Documentaire  Poitiers ; Arts du spectacle - Création documentaire Strasbourg II.

L’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) et la Femis (ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) proposent dans leur cursus initial de formation le champ documentaire. Accès sur concours.

Évolutions

Le documentariste peut se spécialiser dans la réalisation de certains types de documentaires (animalier...). A terme, sa notoriété peut l'aider à de concevoir des projets plus ambitieux.

Salaires

La rémunération du documentariste est généralement constituée d'un fixe auquel s'ajoute des droits de diffusion et des droits d'auteur.

Secteurs associés

Synonymes

  • réalisateur de documentaire
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.