Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (11 votes)

Directeur / Directrice du marketing

Directeur / Directrice du marketing
© Olena Kucherenko - fotolia

Le directeur du marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services produits par une entreprise. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale.

Description métier

Pour définir la stratégie commerciale d’une entreprise, le directeur marketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.

Il s’appuie sur des études commandées par lui pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels (professionnels ou grand public).

Son plan marketing consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants.

Il prend en compte 4 facteurs principaux : caractéristiques des produits (qualité, choix de gamme, garantie…) ; fixation des prix, des remises possibles, des taux de crédit ; choix des canaux de distribution et du merchandising ; mise au point des actions de promotion et de marketing direct.

Toutes ses décisions s’appuient sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, assistants et commerciaux. Il mesure et analyse les résultats de chaque action et dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations…

Le directeur du marketing doit donc maîtriser différents aspects de la vie d’entreprise : gestion, finances, management du personnel, techniques commerciales, données juridiques, sans compter d’excellentes capacités de communication.

Il s’agit d’un métier de créatif, avec des pics de stress. À ce niveau de responsabilité, la notion d’horaires de travail n’a pas cours.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice du marketing

En général, un directeur du marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit, responsable marketing.

Dans certains secteurs (banque et distribution notamment), il est cependant possible d’accéder à ce poste de responsabilité avec un diplôme de niveau bac + 2/3 par la voie de la promotion interne.

Bac+2
- BTS CI - commerce international,
- BTS NRC - négociation et relation client,
- DUT TC - techniques de commercialisation.

Ecoles de commerce
Toutes les écoles de commerce proposent des formations liées au marketing. Elles sont accessibles sur concours après une classe préparatoire. D'autres écoles recrutent sur dossier ou sur concours après bac S ou ES. Certaines recutent en admission parallèle après un bac+2.

EGC

Les Ecoles de gestion et de commerce (EGC), gérées par les CCI, délivrent le titre certifié de responsable en marketing, commercialisation et gestion. Admission sur concours niveau Bac/Bac+1.

IEP
Le réseau des IEP dont Science-Po Paris prépare à des masters pro marketing.


A l'université
L'université propose de nombreux cursus spécialisés marketing :
- licence pro E-commerce et marketing numérique spécialités : communication digitale Lyon 3, gestionnaire de projets Bordeaux... 
- licence pro commerce spécialités :  marketing relationnel et négociation (LP MRN) à Aix Marseille, marketing opérationnel Nancy...
- masters pro : marketing Bordeaux 4, Dijon, marketing et stratégie Paris 13 Paris Dauphine, Poitiers, marketing de l'innovation Paris Sud, marketing et gestion du sport Strasbourg...
www.orientation-pour-tous.fr  rubrique SCUIOP.

Si les diplômes issus de grandes écoles de commerce sont souvent demandés, les diplômes d’école d’ingénieurs complétés par une formation type Master ou MBA sont également appréciés.

Évolutions

Dans certains établissements, le directeur du marketing est également chargé de la communication de l’entreprise.

Dans une grande société dirigée par un conseil d’administration, il peut être en position pour succéder à un P-DG en partance. En cours de carrière, il peut aussi changer d’entreprise ou créer sa propre structure.

Salaires

De 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ».

Jusqu’à 11 000 ou 13 000 € brut par mois pour un directeur du marketing confirmé dans une grande entreprise.

Les salaires varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs : formation, type d’entreprise, chiffre d’affaires de l’entreprise, région, expérience… Dans tous les cas, directeur du marketing n’est pas un poste de débutant.


En savoir plus

Assemblée des chambres de commerce et d’industrie (CCI)
www.cci.fr

Chambre syndicale nationale des forces de vente
www.csn.fr

Conférence des Grandes Écoles
www.cge.asso.fr

Union française du marketing direct - UFMD
www.ufmd.org

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.