Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Directeur de parc naturel

Directeur de parc naturel
© Mkattinger / Fotolia

Le directeur d’un parc naturel national ou régional ou d’une réserve gère l’ensemble des activités permettant de protéger et de mettre en valeur ces espaces. Préservation de l’environnement mais aussi promotion de ce dernier sont au cœur de ce métier.

Description métier

La France compte 10 parcs nationaux et 48 parcs régionaux. Les débouchés en tant que directeur de parc naturel sont donc plutôt restreints.

Lorsqu’un milieu naturel doit être préservé, l’Etat peut le classer et toutes les activités relevant du parc, devenu national par décret, sont alors strictement réglementées. A la tête de cet organisme gestionnaire public est nommé un directeur.

Dans un parc naturel régional, le territoire et les missions du parc sont définies par la région en concertation avec les collectivités locales. Le parc régional est géré par un syndicat mixte.

Des chargés de mission y travaillent en fonction de leurs compétences et spécialités. Par exemple, un chargé de mission s’occupera de la faune, un autre de la flore.

Troisième cas de figure : la réserve naturelle. L’Etat, par l’intermédiaire du préfet, nomme un gestionnaire, le plus souvent une association qui emploie une équipe chargée de protéger le site.

Le directeur de parc naturel est un véritable homme orchestre aux multiples fonctions. Avant tout, c’est un gestionnaire qui gère un budget et des hommes (agents techniques, techniciens, ingénieurs des eaux et forêts…) mais c'est aussi un gestionnaire de projets et un communicant qui doit assurer la promotion, la préservation et le développement de sa structure (marketing territorial, communication institutionnelle...). 

C’est aussi un spécialiste de l’environnement qui peut, par exemple, mettre en place dans le parc toutes les conditions nécessaires à la vie et à la reproduction de telles ou telles espèces d’oiseaux ou de reptiles.

Il doit aussi collaborer avec des scientifiques, avoir des notions de droit de l’environnement, encadrer l’accueil du public, organiser les relations entre le parc et les responsables locaux.

Diplomatie, compétences techniques, juridiques et en gestion, telles sont les qualités et compétences essentielles pour exercer ce métier.

Études / Formation pour devenir Directeur de parc naturel

Il n’existe pas de formation type. Le profil d’un directeur de parc national, régional ou d’une réserve naturelle peut être celui d’un scientifique avec une expérience dans la gestion des milieux. Un profil gestion + formation scientifique est aussi possible.

A ce poste, les formations bac+2/3 ne sont pas suffisantes. C'est au niveau des écoles d'ingénieurs que les formations se situent : ingénieur IPEF (ponts, eaux et forêts ) ; AgroParisTech ENGREF ; Bordeaux Sciences Agro, Cnam Paris.

Les formations universitaires master et post-master dans le domaine de l'environnement mais aussi dans la gestion de projet avec une expérience dans ce dernier domaine sont aussi intéressantes.

Les recrutements s'effectuent sur dossier ou par concours. 

www.orientation-pour-tous.fr

Évolutions

Les évolutions ne sont pas nombreuses. Un directeur de parc naturel peut occuper une fonction de responsabilité au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer ou intégrer le service gestion des risques-environnement d’une grande entreprise opérant dans le domaine de la chimie ou de l’énergie.

Salaires

Les salaires sont très variables selon que l’employeur est un organisme public, privé, une collectivité régionale, une association. Information auprès du ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable.

Synonymes

  • gestionnaire de réserve naturelle

En savoir plus

Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer
www.developpement-durable.gouv.fr/

Fédération des parcs naturels régionaux
www.parcs-naturels-regionaux.fr

Parcs nationaux de France
www.parcsnationaux.fr

Acteurs Territoires Espaces naturels
www.espaces-naturels.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.