Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Directeur de clientèle

Directeur de clientèle
© Auremar - Fotolia

Agences de publicité, régies ou médias, le directeur de clientèle exerce dans l’univers de la communication, où il est l’interface entre son entreprise et ses clients. Coordinateur, gestionnaire et conseiller, il est d’abord et avant tout un commercial.

Description métier

Le directeur de clientèle a la responsabilité d’un portefeuille de clients (annonceurs) qu’il doit fidéliser et développer.

Dans une régie, il vend à ses clients des espaces publicitaires sur un ou plusieurs supports : journaux, magazines, radios, télés, sites internet…

Il met au point les opérations de prospection de l’agence en s’appuyant sur les idées et argumentaires (images, sons, slogans, dessins…) proposés par les créatifs, puis conduit la stratégie des campagnes de pub en analysant les besoins des cibles potentielles.

Il résume le tout dans un document, le « brief », qui cerne au mieux le problème de communication et indique aux créatifs les pistes les plus appropriées.

Au final, il rédige une recommandation qui fixe l’axe, les thèmes et le message de la campagne dont il supervise ensuite la phase de réalisation. Le directeur de clientèle se fait alors manager et animateur d’équipes de création (chefs de groupe, de pub, producteurs).

Il est responsable de la qualité du travail, de la relation client, du respect du budget et des délais. Une fois la campagne achevée, il dresse un bilan et analyse les résultats quantitatifs et qualitatifs.

Dans l’organigramme d’une agence de pub ou de communication, le directeur de clientèle travaille sous la responsabilité d’un directeur commercial ou directement de la direction générale.

À ce niveau de responsabilité, et vu la culture d’entreprise de ce milieu, les horaires fixes et réguliers sont plutôt l’exception.

Études / Formation pour devenir Directeur de clientèle

La formation d’un directeur de clientèle nécessite 5 ou 6 ans d’études après le bac.

Les écoles supérieures de commerce, de marketing (ESCP, HEC, Essec…), les IEP (instituts d’études politiques), Paris Dauphine, le Celsa (Paris 4) et la plupart des universités délivrant des masters professionnels en sciences économiques ou en commerce sont les passages obligés des futurs directeurs de clientèle.

Certains sont parfois issus d’écoles spécialisées dans la publicité : ESP, ECS, Iscom Paris, Iseg Paris…

À noter : la pratique de l’anglais des affaires est indispensable à l’exercice de ce métier qui se pratique beaucoup à l’international.

Évolutions

Un directeur de clientèle peut changer d’entreprise pour faire progresser sa carrière. S’il reste dans la même entreprise, il peut accéder à la responsabilité de directeur conseil ou commercial, intégrant ainsi la direction générale. Il est possible également de monter sa propre agence.

Salaires

Entre 3 400 € et 4 600 € brut par mois pour un directeur de clientèle en début de carrière. Le salaire du directeur de clientèle est déterminé en fonction de la taille de l'entreprise, de la nature et du nombre de personnes qu'il a sous ses ordres et des missions qui lui sont confiées. 

Ce poste, qui n’est jamais attribué à un débutant, nécessite une expérience préalable de plusieurs années en tant que chef de publicité/de groupe ou d’adjoint au directeur de clientèle.

En savoir plus

Syndicat professionnel des agences-conseils en communication
www.aacc.fr

Institut de recherches et d’études publicitaires - IREP
www.irep.asso.fr

Observatoire des métiers de la publicités
www.metiers-publicite.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.