Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Directeur d'office de tourisme

Directeur d'office de tourisme
© Gilles Paire - Fotolia

Dans son domaine, le directeur d’office de tourisme est un agent de développement local ou régional de toutes les activités touristiques et culturelles de l’espace géographique de son ressort. Il en fait la promotion et contribue à leur développement.

Description métier

Le directeur d’office de tourisme est un gestionnaire polyvalent.

Suivant l’importance de l’OT dont il assume la responsabilité et la direction, il doit mettre la main à toutes les tâches : comptabilité, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs, etc.) et programmation générale.

Sans oublier le management du personnel. Son équipe peut parfois atteindre la taille d’une petite entreprise.

Il est également et en premier lieu responsable de l’accueil du public et de l’information touristique qu’il diffuse en éditant des guides et des dépliants mis à la disposition des visiteurs de passage.

Cette documentation est aussi proposée sur supports électroniques : site Internet de la ville, cédéroms de présentation, borne interactive.

Responsable de l’information diffusée, il l’est aussi des campagnes de communication (reportages sur la région ou la ville, par exemple). C’est également lui qui reçoit les visiteurs étrangers.

Les offices de tourisme peuvent désormais au même titre que les agences de voyages délivrer des titres de transport, produire et commercialiser des produits touristiques. Les responsabilités du directeur d’office de tourisme s’élargissent donc jusqu’à celles de directeur commercial.

Le travail d’un directeur d’OT est très diversifié :  travail de bureau, déplacements (à l'étranger aussi), visites et réceptions.

Ses tâches de communication (et de sollicitation) avec les administrations, les associations, les acteurs économiques et les élus locaux l’accaparent souvent. Pour des opérations de promotion il participe à des salons.

En conséquence, ses horaires sont élastiques : soirées, week-end… Une bonne disponibilité est indispensable pour exercer ce métier.

Études / Formation pour devenir Directeur d'office de tourisme

Longtemps les postes de directeur d’office de tourisme ont été pourvus en interne par des professionnels du secteur ayant une grande expérience en tant qu’animateurs.

Le recrutement de directeurs se fait aujourd'hui, le plus souvent, avec un niveau universitaire (bac+3/5).

Formations de base
- BTS tourisme,
- BTSA développement, animation des territoires ruraux,
- DUT TC - techniques de commercialisation 
- DUT carrières sociales, option gestion urbaine orientation développement touristique.

Formations universitaires
- licences pro (bac+3) : chef de projet touristique, Mulhouse ; management et innovations touristiques, Cannes;  
Coordinateur de l'action touristique locale et du développement durable des territoires, Paris-Ouest ; droit et économie du tourisme Aix-marseille...
- masters pro (bac+5) : chef de projet conseil en développement,  Angers ; développoement et aménagement touristiques des territoires, Paris 1 ; tourisme d'affaires, congrès et événements, Paris-est ; management de projets touristiques et E-tourisme, Avignon ; management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs Angers, les Ponts de Cé, Saumur ; management des activités touristiques et culturelles, Dijon ; tourismes, loisirs, patrimoines, ingénierie et gestion des sites et des aménagements, Bron. 


Formations en écoles de commerce
- Ecole supérieure de commerce de Troyes,
- Groupe Sup de Co La Rochelle,
- Académie commerciale internationale.

A savoir : de nombreuses écoles privées proposent des formations spécialisées dans le secteur du tourisme.

Évolutions

Un directeur d’OT peut progresser en prenant la responsabilité de structures de plus en plus importantes : ville, département, région. Cette progression est facilitée par l’important turn-over qui caractérise la fonction.

Salaires

Les revenus d’un directeur varient en fonction de son expérience et de l’importance de l’office de tourisme dont il a la responsabilité. En moyenne le salaire mensuel brut d’un directeur d’OT est compris dans la fourchette 2 400 à 2 900 €. Certains avantages peuvent être accordés comme un véhicule de fonction, un téléphone portable. 

En savoir plus

Direction du tourisme
www.tourisme.gouv.fr

Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme
www.fftst.org

Union nationale des associations de tourisme
www.unat.asso.fr

Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats
www.tourisme.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.