Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (7 votes)

Développeur multimédia

Développeur multimédia
© Gilles PARNALLAND - Fotolia

Le développeur multimédia possède une double casquette. C’est un professionnel des logiciels, des langages HTML et autres javascript ou easyPHP et un passionné des technologies de l’image. Il traduit en langage technique les décisions des créatifs.

Description métier

Le développeur multimédia construit une application en assemblant et en fusionnant des fichiers de natures différentes : du texte, des sons et des images.

Son premier souci : réaliser la navigation la plus évidente possible pour l’utilisateur, autrement dit l’exigence de convivialité du produit multimédia.

En amont, le développeur multimédia participe à l’analyse du scénario et à la construction de l’arborescence. Il assure la conduite technique du projet : application du scénario, manipulation d’outils graphiques, mise en œuvre internet. Son métier se positionne au croisement de trois domaines, infographie, interface web et multimédia.

Il définit la façon dont les écrans vont se succéder et le mode de navigation de l’utilisateur. C’est lui qui écrit les lignes de code informatique qui permettent à l’utilisateur de naviguer d’un contenu à l’autre.

Il met au point l’architecture du programme informatique. Il met en ligne, administre et sécurise une base de données et crée des animations internet.

Il utilise différents logiciels et langages informatiques, des techniques de référencement, de manipulation de supports DVD et CD et des logiciels d’animation interactive.

Le développeur travaille sous la direction d’un chef de projet au sein d’un département informatique ou multimédia d’une entreprise ou dans des agences de communication interactives qui proposent ce type de prestations à d’autres entreprises ou à des collectivités.

Études / Formation pour devenir Développeur multimédia

De nombreuses formations et diplômes existent à partir de bac + 2 jusqu’aux diplômes d’ingénieur, en passant par les diplômes universitaires : DUT, licences professionnelles et masters.

Quelques établissements à titre d’exemples :

- Les IUT de Saint-Dié, de Montbéliard, de Troyes, de Corse, de Bayonne,

- Les universités de Limoges, de Lyon 2, d’Aix-en-Provence, de Nouvelle-Calédonie, de Bourgogne (Dijon), de Toulon, de Poitiers, de Nice, de Haute Alsace (Mulhouse), de Franche-Comté (Besançon), de Cergy-Pontoise, de Lille 1,…

Pour s'informer :www.enseignementsup-recherche.gouv.fr rubrique enseigbement sup/universités/IUT.

Quelques écoles d’ingénieurs (à titre d’exemples) :
- École d’ingénieurs Louis de Broglie, École d’ingénieurs image, multimédia, audiovisuel et communication, Supinfo, EPITA, EISTI…

Évolutions

Les technologies informatique/internet/multimédia qui règnent dans les SSII, chez les prestataires internet ou leurs sous-traitants sont en perpétuelle évolution.

Le métier de développeur implique de suivre en continu cette évolution accélérée. Dans certaines entreprises la fonction de développeur se confond avec celle de programmeur.

Il peut se spécialiser dans certains produits, les jeux vidéo par exemple.

Salaires

Entre 1 800 et 1 900 € mensuels pour un débutant (junior).

  • Métier qui recrute : Oui

Patrick Neyroud