Développeur informatique

Développeur informatique (Visuel) © Nosha - Fotolia

Le développeur informatique conçoit ou améliore des programmes. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Ses fonctions sont très variables selon les postes.

Description métier

Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.

Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications.

Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.

Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d'astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés.

Le niveau de recrutement varie. En règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés à partir de bac + 2/3. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. Masters ou diplômes d'ingénieurs sont de plus en plus exigés.

Les qualités indispensables : rigueur, organisation et sens de la méthode, mais aussi aptitude au travail en équipe, rapidité d'exécution, facilité d'adaptation. Sans oublier l'anglais (au mininimum la compréhension écrite).

Études / Formation pour devenir Développeur informatique

Les formations vont de bac + 2 à bac + 5 :

- BTS SIO - services informatiques aux organisations, parcours solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, parcours solutions logicielles et applications métiers,
- BTS IRIS - informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques,
- DUT informatique,
- Deust sciences pour l’ingénieur, spécialité informatique,

- Licence pro : Développement d’applications
Internet-Intranet (Aubière, Toulouse 1); Développement et administration
Internet et Intranet (DA2I) (Lille 1,Aix-Marseille) ; Développeur informatique multisupport - DIM - (Chambéry-Annecy),
- Master pro : Développement et applications sur plateformes mobiles Toulon ; Développement logiciel (Toulouse 3).

- Diplômes d'ingénieurs (ENSIMAG, IST, EPSI, EPITA, EISTI, ISEP, INSA...).

A noter : d’autres formations sont assurées par l'Afpa, le Cnam et le Cesi.


Évolutions

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Hormis le changement fréquent d’entreprises dans ce milieu, la plupart de ces informaticiens considèrent leur métier comme une passerelle vers d’autres fonctions. Ils peuvent évoluer vers l'expertise technique, l'encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.

Salaires

Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l’informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d’activité. En début de carrière un développeur peut compter sur un salaire de 2 100 € brut par mois. Un salaire de plus de 3 500 € n'est pas à exclure par la suite.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans
  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Travailler avec les nouvelles technologies

Synonymes

  • analyste-programmeur
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Portail des métiers de l'internet
http://metiers.internet.gouv.fr

Syntec informatique - Chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels
www.syntec.fr

Passinformatique
www.passinformatique.com

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

server2