Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Développeur d'applications mobiles

Développeur d'applications mobiles
© Jenner / Fotolia

Le développeur d'applications mobiles conçoit des logiciels pour mobiles, smartphones et autres tablettes. C'est à la fois à la fois un pro du code et un créatif.

Description métier

Le développeur d'applications mobiles conçoit des logiciels pour mobiles, smartphones et autres tablettes. C'est à la fois à la fois un pro du code et un créatif. 

A partir d'un cahier des charges, le développeur d'applications numériques conçoit, adapte ou optimise des applications mobiles pour différents supports. Il en assure la réalisation technique et le développement informatique en tenant compte des différents contraintes qui s'impose à lui (taille de l'écran, langage, interactivité limitée, attentes du client...).

Calculs d'algorithmes, tests... il a de solides connaissances sur l'univers du mobile, les normes utilisées (W3C, HTML 5, CSS) et les langages de programmation qu'il prendra soin d'actualiser régulièrement pour être toujours à la page sur les dernières nouveautés et tendances. 

Bon communicant et pédagogue, il doit aussi savoir expliquer et défendre ses choix techniques. 

Le développeur d'applications mobiles peut être spécialisé dans un type d'OS (Android IOS ou Windows) .

Le développeur d'applications mobiles exerce dans une agence web, chez un éditeur de logiciels, une ESN (entreprises de services du numérique), un opérateur de téléphonie, une startup ou directement auprès d'une grosse entreprise qui dispose d'un service dédié à ce type de développement. Il est le plus souvent associé à une équipe pluridisciplinaire (graphiste, producteur de contenu...). 

Dans une moindre mesure, il peut travailler pour son propre compte en freelance mais cette opportunité est relativement plus rare. 

Études / Formation pour devenir Développeur d'applications mobiles

Les développeurs d'applications mobiles ont au moins un niveau bac + 2. Les formations informatiques qui conduisent à ce métier sont multiples. Le métier étant relativement récent, quelques unes d'entre elles intégrent un module dédié au mobile ; elles seront donc à privilégier tout comme les rares formations entièrement orientées "mobile". 

niveau bac + 2
- BTS SIO - services informatiques aux organisations,
- BTS  SN - systèmes numériques,
- DUT informatique,
- DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,
- DUT R&T - réseaux et télécommunications. 

niveau bac + 3
- Licence pro développement d'applications mobiles,
- programmeur jeu vidéo (Créajeux).

niveau bac + 5
- diplôme d'ingénieur : concepteur développeur web ( Exia Cesi),
- master en informatique spécialités : développement et applications mobiles, informatique mobile et répartie, réseaux informatiques et services mobiles,
- manager et entrepreneuriat de projets numériques,
- expert en informatique et systèmes d'information (Supinfo)

Évolutions

A terme, un développeur d'applications mobiles peut évoluer vers des postes de chef de projet web ou mobile, prendre en charge des projets plus ambitieux tant en terme technique que financier.

Salaires

Le salaire du développeur mobile est fonction de son expérience. Si un débutant émarge généralement entre 2 900 € et 3 200 €, les plus expérimentés peuvent espérer des rémunérations beaucoup plus conséquentes. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Autour du métier de Développeur d'applications mobiles

  1. Développeur multimédia
  2. Développeur web
  3. Développeur informatique

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.