Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (16 votes)

Designer automobile

Designer automobile
© SREEDHAR YEDLAPATI - Fotolia

Le designer automobile est un « styliste ». Il dessine les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci.

Description métier

Le designer automobile est un créatif. Doué d’imagination, il reste cependant attentif aux aspects techniques liés à la construction automobile.

En plus d’un sens esthétique marqué et de la maîtrise du dessin, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures et d’une bonne vision d’ensemble des procédés industriels.

Le designer automobile doit se tenir au courant des tendances et des nouvelles techniques. Il se doit de créer des modèles visuellement attractifs, à l’aérodynamisme étudié et en accord avec « l’esprit maison ».

Le designer maîtrise parfaitement les différents logiciels de design industriel. Pour les croquis, il se sert encore souvent des instruments traditionnels mais de plus en plus du CAS (Computer Aided Styling), du CFD (Computational fluid dynamics), PDM (Product data management).

Les dessins sont affinés et précisés, progressivement avec les ingénieurs responsables des projets.

Le designer dans l’entreprise à une place de conseiller, mais il peut aussi avoir à travailler des idées proposées. S’il doit intervenir sur un projet déjà mis en forme, il imagine et propose tout ce qui pourrait être amélioré au niveau de la finition, tant du point de vue technique que marketing.

Le designer travaille sur des projets à échéance de 3 à 5 ans.

Études / Formation pour devenir Designer automobile

Les écoles qui forment au design sont nombreuses mais elles le sont moins à préparer spécifiquement au métier de designer automobile. Quelques unes sont publiques, beaucoup sont privées (compter entre 5 000 et 7 000  € par an). 

Diplôme de base : bac S, bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), BTS design de produits.

Dipômes  bac + 5 :
- diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) option création industrielle,
- diplôme de l'ENSAD (www.ensad.fr),
- diplôme de l'ENSCI (www.ensci.com),
- diplôme d'ingénieur design industriel de l’UTC de Compiègne (www.utc.fr),
- diplôme de l’ISD de Valenciennes (www.design-valenciennes.com),
- diplôme de Strate College designers (www.strate.design), 
- diplôme de designer industriel filières industrielle et transports Créapole (www.creapole.fr)

Évolutions

Les designers automobile forment une caste à part. Si un grand constructeur fait travailler une petite centaine de personnes (dessinateurs, maquettistes …) dans ses bureaux de style, seul un nombre restreint d'entre eux sont véritablement designers/stylistes et responsables de projet.

Le designer junior deviendra senior et pourra endosser le costume de manager designer et prendre des responsabilités encore plus grandes notamment dans la négociation client. il pourra aussi créer sa propre agence.

Salaires

Les revenus d’un designer automobile sont attractifs : entre 3 500 et 4 500 € brut par mois. Plus intéressement selon les contrats.

En savoir plus

Agence pour la Promotion de la Création Industrielle
www.apci.asso.fr

Institut français du design
www.institutfrancaisdudesign.com

Le lieu du design Paris
www.lelieududesign.com

La  cité du design St Etienne
www.citedudesign.com/fr


Patrick Neyroud