Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Dépanneur TV électroménager

Dépanneur TV électroménager
© Stephen VanHorn - Fotolia

Il existe deux types de dépanneurs : celui qui intervient sur les « produits bruns » (téléviseurs, chaînes hi-fi, lecteurs de DVD…) et le réparateur en électroménager ou « produits blancs » comme les cuisinières et les réfrigérateurs.

Description métier

A partir des anomalies qu’il peut constater, le dépanneur TV électroménager ou technicien services en électrodomestique établit un diagnoctic en effectuant un certain nombre de mesures et de tests.

Une fois qu’il a localisé l'origine de la panne, il répare l’appareil et procède aux essais, réglages et vérifications de fonctionnement. Il décide s’il faut remplacer ou non les composants défectueux.

Souvent, les clients le sollicitent aussi pour installer et programmer leur téléviseur, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne hi-fi ou récepteur satellite.

Le métier évolue : il s’étend désormais à presque toute l’électronique d’une maison ou d’un appartement. Dans un certain nombre de cas le dépanneur peut aussi mettre en service un micro-ordinateur ou le réparer.

Pour exercer cette profession, il faut travailler, soit dans le service après-vente d’un grand magasin, soit dans une entreprise de maintenance électronique indépendante. On peut aussi s'installer à son compte comme artisan.

Le dépanneur doit organiser ses journées en fonction des appels téléphoniques des clients et intervenir à leur domicile ou bien en atelier pour les réparations les plus importantes.

Les horaires sont donc irréguliers et les déplacements quotidiens. Bonne présentation et sens des relations humaines sont indispensables.

Enfin, le dépanneur doit s’adapter constamment à l’évolution des techniques et des produits.

Études / Formation pour devenir Dépanneur TV électroménager

Les formations professionnelles sont :

- CTM IDAVE - certificat technique des métiers installateur audio-vidéo et électroménager - organisé par la chambre de métiers, en alternance sur 3 ans, niveau CAP,

- Bac pro SEN - systèmes électroniques numériques,
- Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex Bac pro Eleec),
- TP (titre professionnel)  technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique (Afpa),
- formation de technicien services en audiovisuel et électrodomestique - TSAE (CFA Ducretet)

Évolutions

Après quelques années d’expérience, le dépanneur peut devenir responsable d’une équipe de maintenance ou encore « support technique ».Il assure l’adaptation des dépanneurs aux nouvelles techniques et aux nouveaux produits.

S’il travaille dans des grandes surfaces en électroménager (Darty, Boulanger...), il peut évoluer vers un poste de responsable d’un rayon de vente ou du service après-vente TV-vidéo-multimédia.

Salaires

Le salaire mensuel d’un dépanneur débutant est le Smic (1 467 € brut mensuel). Ce chiffre peut varier en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise ou du magasin. Installé à son compte un dépanneur TV peut voir évoluer ses revenus mensuels entre 1 800 et 3 200 €.

Métier accessible

Synonymes

  • réparateur TV
  • réparateur électroménager
  • technicien services en électrodomestique
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération nationale des professionnels indépendants de l'électricité et de l'élecronique
www.fedelec.fr

Aforelec
www.aforelec.fr

Fédération pro entreprises du commerce et des services de l'électrodomestique et du multimédia FENACEREM
www.fenacerem.fr

Site info
www.metiers-electromenager-multimedia.fr/

Le Cerfal propose 65 formations en apprentissage du CAP au Master 2 tous secteurs confondus en Île-de-France, rejoignez-nous !

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.