Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (4 votes)

Démographe

Démographe
© Manhattan - Kaempfi - Fotolia

C’est un spécialiste des études statistiques des populations. Il recueille et analyse des données sur les évolutions des populations afin de fournir aux décideurs (éducation, économie, santé) l'information prospective dont ils ont besoin.

Description métier

Le démographe applique différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensement, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge, sexe, instruction, emploi, revenu, état civil, etc.).

Il tente d'expliquer les causes de certains phénomènes démographiques comme, par exemple, la baisse de la natalité, le vieillissement des populations, l’augmentation des familles monoparentales, etc.

Il essaie de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et essaye de dégager les tendances futures dans l'évolution des populations.

Le démographe effectue ses recherches selon une méthodologie rigoureuse afin que ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives.

Par exemple : élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, aide à l'emploi ou etraite ou encore la planification des services de santé, d'éducation, de transport ou d'aménagement urbain.

Salarié de structures publiques ou d’entreprises privées, il est consulté par les décisionnels de son secteur et participe à la rédaction de nombreuses études.

En plus d’un très bon niveau en maths, stats et informatique, il doit être expert en analyse économique et sociologique. Sens du travail en équipe et esprit d’analyse et de synthèse obligatoire.

Les employeurs peuvent être, par exemple, des ministères, un observatoire national ou international voire régional, des instituts de recherche publics, des collectivités territoriales (statut fonctionnaire ou contractuel). Le démographe peut également être dans l'enseignement ou chercheur. Il existe également quelques opportunités dans le privé (cabinet d'architecture, compagnies d'assurances... ) Quoiqu'il en soit d'une façon générale, les débouchés sont assez limités. 

Études / Formation pour devenir Démographe

Pour devenir démographe, il faut au minimum être titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 (après une formation préalable en statististiques, mathématiques, informatique ou sociologie appliquées aux sciences sociales).

Etudes universitaires
- licence : sciences sociales parcours démographie, MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales),
- master pro : économétrie, mathématiques, informatique, démographie, sciences sociales, MIASHS
- master de recherche, 
- doctorat en démographie.

Ecoles spécialisées : 
- EHESS,
- Ensae Paristech,
- Ensai,
- Isup.

Évolutions

Le démographe peut se spécialiser dans différents secteurs (sociologie, politique de santé, géographie économique et humaine, etc.).

Après plusieurs années d’expérience, il peut prendre la direction d’un service ou d’une équipe. L’enseignement, de haut niveau, est également un débouché possible.

Salaires

Dans une administration ou une structure publique, le salaire du démographe est plus ou moins calqué sur les grilles indiciaires de la fonction publique. Selon l’ancienneté entre 1 600 € et 3 600 € par mois.


En savoir plus

Institut de démographie de l'université Paris 1 (IDUP).
http://idup.univ-paris1.fr

Institut national d’études démographiques -INED
www.ined.fr

Institut national de la statistique et des études économiques - INSEE
www.insee.fr

Josée lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.