Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (4 votes)

Démineur

Démineur

Le démineur est un fonctionnaire le plus souvent de la police nationale spécialisé dans la neutralisation et le désamorçage des engins explosifs.

Description métier

Les démineurs sont appelés à chaque fois qu'un colis suspect est découvert. A l'aide d'un petit robot télécommandé à distance et équipé de bras et de caméras, ils percent puis neutralisent le paquet suspect.

Si cette activité occupe l'essentiel de leur temps (50% de leurs interventions en région parisienne), les démineurs interviennent aussi pour désamorcer des bombes de la 2nde guerre mondiale, pour assurer des actions de prévention (rencontres de chefs d'état, grandes manifestations) ou d'expertise lors d'attentats par exemple. 

Equipés de combinaison, casques et d'appareils de détection pour repérer les produits chimiques (gaz, liquides, nucléaires), ils interviennent en suivant des protocoles très précis pour lesquels ils s'entretiennent régulièrement. 

Les démineurs exercent principalement dans la police nationale au sein d'une unité spécifique : Nedex (neutralisation, enlèvement et des destruction des explosifs). 

Certains d'entre eux exercent également dans l'armée. L'officier marinier plongeur démineur, spécialiste de la plongée, sur un bateau du type chasseur de mines ou basé à terre au sein d'un groupe de plongeurs-démineurs (implantés à Cherbourg, Brest et Toulon), recherche, identifie et neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports. L'armée de terre dispose également de démineurs chargés de nettoyer les terrains en repérant et désamorçant les mines antipersonnelles. 

Tout au long de leur carrière, les démineurs doivent se former pour s'adapter à l'évolution des armes chimiques et des engins explosifs. 

Ce métier nécessite beaucoup de sang froid et une grande dextérité car le risque est toujours présent. Une bonne condition physique est également nécessaire car le démineur peut être amené à manipuler des engins pesants ou à travailler dans des conditions inconfortables. Sens du travail en équipe et disponibilité sont également d'autres qualités indispensables. 

Études / Formation pour devenir Démineur

Les personnels volontaires issus de la police nationale sont détachés au service du déminage, après entretien et évaluation. Aucune compétence en explosifs n'est demandée, la formation (6 mois) est entièrement prise en charge par le service après recrutement.

Dans l'armée, les engagés volontaires peuvent également suivre une spécialisation en déminage. Pour être recruté, aucun diplôme n'est demandé, mais il faut être âgé de moins de 26 ans. Dans la Marine, les officiers diplômés de l'école de Maistrance peuvent choisir la formation de plongeur-démineur.

Évolutions

Après 5 ans d'expérience, possibilité de devenir chef de mission. 

Salaires

Le salaire des démineurs est fonction de leur grade, de leur ancienneté dans leur grade et de leur lieu d'affectation. A ce salaire de base s'ajoute une prime de risque de 800 € par mois. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.