Dabiste

Dabiste © Photlook / Fotolia

Le dabiste s’occupe de l’approvisionnement et de l’entretien des DAB (distributeur automatique de billets). Il ne transporte pas d’espèces et n’est pas armé.

Description métier

Le dabiste est un technicien chargé de l'alimentation, de l’entretien et de la réparation, en cas de panne, des distributeurs automatiques de billets (DAB).

Circulant seul, dans un véhicule léger et banalisé, le dabiste n'est pas armé et ne transporte jamais d'argent. Il n’est pas convoyeur de fonds même s’il travaille pour des entreprises de TDF.

Le dabiste assure une tournée des DAB qui lui sont affectés. Avec ses clés, il pénètre dans  le local technique sécurisé (LTS) de l’agence bancaire dans lequel le convoyeur de fonds a déposé avant lui les espèces à charger dans le DAB. Il procède à l’alimentation de l’appareil.

Si sa tâche principale reste le chargement du DAB en billets, il effectue aussi d’autres opérations telles que changer les rouleaux de papier pour l’impression des tickets, récupérer les cartes retenues ou opérer les premiers dépannages en cas de dysfonctionnement.

Dabiste est un métier à risques malgré les dispositions prises pour sa protection.

Gestion du stress, moralité à toute épreuve, rigueur et organisation, facilité dans la pratique des chiffres,  sont des atouts essentiels pour l’exercice de cette activité.

Les horaires de  travail sont souvent décalés, de jour comme de nuit. Les astreintes de week-end sont à prévoir.

Études / Formation pour devenir Dabiste

Le dabiste est formé par la société qui l’embauche. Il passe un examen théorique et pratique.

Un niveau fin de classe de 3e, un CAP sont cependant demandés. Des notions de bases en automatismes, une capacité à lire des plans et des schémas, la pratique de logiciels de gestion de stocks sont des atouts supplémentaires. Enfin le permis de conduire B est nécessaire.

Le CQP (certificat de qualification professionnelle) métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées, assuré par la branche professionnelle, est un plus.

Évolutions

Le dabiste peut devenir chef d’équipe ou organisateur de tournée dans la société qui l’emploie. Il peut aussi se réorienter vers la maintenance d’appareils de distribution automatique de tickets, boissons, confiseries, journaux…

Salaires

Le dabiste est rémunéré 1 600 € brut sur treize mois. Il touche une prime de risque et d’astreinte, régionale s’il travaille en Ile-de-France.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Avoir des sensations fortes
  • Suivre des consignes précises

Synonymes

  • agent de maintenance en automates bancaires
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération bancaire française - FBF
www.fbf.fr/

Syndicat national des entreprises de sécurité
www.e-snes.org/

Site emploi
www.emploi-securite.com

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1