Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Consultant technique

Consultant technique
© Christian Delbert - Fotolia

Le consultant ou conseil en informatique propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Il a une parfaite connaissance de cette entreprise, des métiers qu’elle met en œuvre, de ses produits et des évolutions technologiques.

Description métier

Consultant technique est un terme générique qui recouvre des réalités et des noms différents selon son domaine d’intervention, sa spécialité technologique, le secteur d’activité ou la fonction pour laquelle il est sollicité.

Il peut être désigné en tant que consultant en système d’information, consultant Web, expert veille « information technology », consultant progiciel ou expert en informatique et systèmes d’information.

Un point commun à tous : il apporte des solutions techniques à l’entreprise qui l’emploie ou qui fait appel à lui comme intervenant extérieur pour faire évoluer son système d’information. Il peut être spécialisé par secteur d’activité : assurance, banque, grande distribution ; ou dans une fonction présente dans presque toutes les entreprises (production, commercial, marketing).

Trois grandes étapes structurent l’intervention du consultant.
Il procède à l’analyse du système existant, établit un diagnostic et fait préciser au client ses attentes et ses besoins.

Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Il doit donc être un expert des plus récentes évolutions technologiques (informatique, logiciels, multimédia, web) et avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des docs de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente.

Ses horaires sont souvent élastiques. Les urgences sont monnaie courante !

Études / Formation pour devenir Consultant technique

Les BTS, DUT ou licences pro du domaine informatique ne sont qu’une base de départ pour devenir consultant technique :

- BTS SN - systèmes numériques,
- BTS SIO - services informatiques aux organisations, option parcours solutions d’infrastructure, système et réseaux, option parcours solutions logicielles et applications métiers,
- DUT informatique
- DUT GEII - génie électrique et informatique industrielle,
- DUT RT - réseaux et télécommunications, 
- DUT STID - statistique et informatique décisionnelle. 

Les licences pro sont nombreuses dans le domaine du management des organisations, des systèmes informatiques et logiciels :  audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information (Caen) ; conception de solutions décisionnelles/CSD (Bretagne-Sud) ; coordinateur de projets en systèmes d’information/CPSI (Lyon 2) ; décision et traitement de l’information-Data Mining (Paris-Est
Marne-la-Vallée, Paris 5) ; statistiques et informatique décisionnelle (Metz) ; systèmes d'information décisionnels (Villeurbanne).

Les masters pro ou de recherche (bac + 5) délivrés par les universités sont eux aussi très nombreux (informatique appliquée, génie logiciel, informatique de gestion-systèmes d’information, réseaux, génie logiciel…).

Il existe aussi un réseau d'Ecoles supérieures d'informatique qui recrutent à bac +2.  Néanmoins, les écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées (télécommunications, informatique, électronique…) dispensent les formations les plus prisées par les SSII, les sociétés de conseil spécialisées, les cabinets pluridisciplinaires.

Évolutions

Ce spécialiste de haut niveau des systèmes d’information ou ingénieur réseau peut être salarié d’une grosse entreprise possédant son propre service.

Dans la plupart des cas, il travaille dans une société de services informatiques (SSII) qui intervient à la demande. Son évolution de carrière passe par l’encadrement d’équipes de consultants.

Salaires

Pour un jeune consultant ou conseil en informatique les salaires de départ sont très variables. Selon le profil et l’entreprise il peut gagner de 2 100 à 3 700 € mensuels.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Les métiers de l’internet
www.metiers.internet.gouv.fr

Centre d’études et de recherches en informatique
www.cnam.fr

Club informatique des grandes entreprises
www.cigref.fr

Chambre syndicale des sociétés de services et d’ingénierie informatique
www.syntec.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.