Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Constructeur de route

Constructeur de route
© Viappy / Fotolia

Le constructeur de route participe à la construction et à l’entretien des routes, autoroutes, voies ferrées, pistes d’aérodromes, pistes cyclables, terrains de sport…

Description métier

Le constructeur de route est un professionnel des travaux publics et du génie civil. Il est un maillon de la construction ou de la rénovation des routes, autoroutes, périphériques, chaussées…

Sous la responsabilité du chef de chantier, il pose des protections et met en place la signalisation temporaire du chantier avant les travaux.

A partir d’un terrassement fini (nivelé), le constructeur de route pose différentes couches de base : sable, galet. Il applique ensuite divers revêtements : béton, bitume, gravillons. Puis pose des éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, mobilier urbain, signalisation.

Le constructeur raccorde aussi les réseaux souterrains : eau potable et eau usée, gaz, électricité, fibre optique.

Il travaille avec des outils à main : pelle et pioche. Il utilise aussi le marteau-piqueur et la bétonnière. Il peut aussi conduire de gros engins de chantiers : bulldozer, niveleuse, goudronneuse, finisseur.

Le constructeur de route exerce dans des entreprises de travaux publics, des carrières, des sociétés de génie civil (pont, barrage) ou des collectivités territoriales (région, département).

Il a le sens pratique et l’esprit d’équipe. Il accepte de vivre au rythme des chantiers. Il doit faire preuve d’initiative sur des chantiers toujours en mouvement. Il respecte les règles de sécurité notamment dans la conduite des engins de chantiers.

Le constructeur de route travaille sur des chantiers de toutes tailles (parking et autoroute) au grand air et par tous les temps, en terrain souvent accidenté, en zone urbaine comme rurale.

Il travaille en équipe et doit respecter les délais. Il peut travailler la nuit et faire des heures supplémentaires. Il porte un équipement de sécurité (gilet fluo, casque, gants, chaussures de sécurité).

Études / Formation pour devenir Constructeur de route

On devient constructeur de route avec les diplômes suivants :

-    sans diplôme avec le niveau de classe de 3e,
-    CAP constructeur de route,
-    CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières,
-    CAP constructeur en ouvrages d'art,
-    Bac pro travaux publics.

Ces diplômes peuvent se préparer en alternance ou en formation professionnelle.

Évolutions

Avec de l’expérience, le constructeur de route peut devenir chef d’équipe. Avec un bac pro travaux public, il peut prendre un poste de chef de chantier. Il peut aussi trouver un emploi à l’étranger.

Salaires

Le constructeur de route débute au Smic (1 467 € brut mensuel) auquel s'ajoutent des primes.

Secteurs associés

Synonymes

  • maçon VRD
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération nationale des travaux publics
www.fntp.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.