Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Conseillère de vente beauté parfumerie / Conseiller de vente beauté parfumerie

Conseillère de vente beauté parfumerie / Conseiller de vente beauté parfumerie
© CMA40

La conseillère de vente beauté parfumerie accueille et conseille les clients dans les parfumeries. Aimable et à l'écoute, elle conseille les clients en s'adaptant à leurs besoins.

Description métier

La conseillère de vente beauté parfumerie est une professionnelle de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie. Elle oriente les ventes, conseille et fait découvrir les produits à sa clientèle.

Spécialiste, elle doit connaître toutes les substances qui composent le parfum ainsi que les différentes fragances et leurs dérivés pour répondre aux demandes des clients. Certains préfèrent les parfums plus forts, d'autres les essences plus légères ou fruitées, à elle de trouver parmi les nombreuses références, le produit le plus adapté. 

La conseillère de vente beauté parfumerie vend aussi des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile...). Capable en un coup d'oeil d'apprécier un type de peau, elle doit savoir conseiller et orienter efficacement le client vers les produits qui lui conviennent.

Mais son travail ne se limite pas exclusivement à la vente. Avant l'ouverture du magasin à la  clientèle, la conseillère de vente beauté parfumerie dispose les flaconnages et boites dans les rayons et veille à ce que tous les produits soient bien en ordre. Elle veille également  à ce que les lieux soient propres pour accueillir les clients. 

La conseillère de vente beauté parfumerie travaille dans des parfumeries indépendantes, des stands parfumerie ou au sein de grandes enseignes spécialisées dans les parfums et les cosmétiques type Marionnaud, Sephora, Nocibé... Elle peut également être au service d'une marque comme dans les grands magasins par exemple. 

Métier de contact, la vente et le conseil en parfumerie nécessitent le sens du contact et de la persuasion ainsi qu'une excellente présentation. Dans certaines zones commerciales, la maîtrise de l'anglais et un réel atout notamment pour satisfaire la clientèle étrangère. 

Études / Formation pour devenir Conseillère de vente beauté parfumerie / Conseiller de vente beauté parfumerie

Pour devenir conseillère de vente en beauté parfumerie, les diplômes suivants sont exigés : 

- CAP esthétique, cosmétique, parfumerie,
- BP esthétique, cosmétique, parfumerie,
- Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie,
- BTS esthétique, cosmétique, parfumerie.

Une formation en vente/commerce (bac pro commerce, BTS MUC, BTS NRC)  peut également convenir à condition d'être complétée par une formation spécifique au secteur. 

Évolutions

La conseillère de vente beauté parfumerie peut évoluer vers un poste de chef de rayon, chef de produit ou encore directeur de magasin indépendant ou d'une enseigne de parfumerie.

Salaires

Pour démarrer, le salaire de base est généralement le SMIC. 

Métier accessible

Secteurs associés

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie - CNEP
www.cnep-france.fr

Groupement de formation esthétique-cosmétique
www.cnaib.fr

Autour du métier de Conseillère de vente beauté parfumerie / Conseiller de vente beauté parfumerie

  1. Esthéticienne-cosméticienne

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.