https://www.cidj.com/

Conseiller funéraire / Conseillère funéraire

Synonymes : assistant funéraire

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il ou elle les accompagne dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives et joue un rôle important dans l’achat des prestations : cercueil, personnalisation du caveau, crémation, fleurs …

Description métier

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles. C’est la première personne rencontrée, à l'agence des pompes funèbres ou par téléphone. Il accompagne et conseille les familles dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives et pratiques.

Le conseiller funéraire a avant tout un rôle de coordonnateur. Il explique aux familles les différentes étapes des obsèques, en respectant les volontés du défunt et en tenant compte des contraintes matérielles. Dans de nombreuses agences, il peut proposer un déroulé (intervenant, textes, musique, recueil des condoléance..), organiser et diriger la cérémonie notamment les cérémonies civiles cérémonie (comme son homologue le maître de cérémonie). Il fait respecter les délais et organise les déplacements du convoi (funérarium, lieu de culte, cimetière, crématorium…). Il veille à la bonne coordination de tous les intervenants : professionnels du funéraire, services de la mairie, fleuriste…

Le conseiller funéraire a aussi un rôle commercial : il vend des services et des prestations. Le conseil et la vente de cercueils et d’urnes constituent une part importante de son travail, mais il peut proposer d’autres prestations : thanatopracteur, plaques commémoratives, objets de culte, fleurs, marbrerie…

Il intervient aussi comme conseiller prévoyance obsèques pour proposer des contrats d’obsèques aux personnes qui souhaitent les organiser de leur vivant. Il établit les devis et encaisse les factures.

Enfin, le conseiller funéraire a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour la mairie, autorisation de transport…

Le conseiller funéraire doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil, les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie et leur montrer qu’il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre personnel, sans oublier le sens de l'écoute, de l’organisation et du commerce.

Le métier s’exerce surtout dans un bureau. Il exige une certaine disponibilité (astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés).

Études / Formation pour devenir Conseiller funéraire / Conseillère funéraire

Pour exercer le métier de conseiller funéraire, le diplôme national de conseiller funéraire est obligatoire. Ce diplôme doit être obtenu dans les 12 mois à compter du début d'exercice dans la fonction. 

Ce diplôme s'obtient après une formation théorique et une formation pratique. Pour accéder à cette formation, le niveau bac est conseillé. A noter il existe un BTS NDRC option conseiller funéraire proposé en alternance au lycée Roger Verlomme (Paris 15). 

  • Formation théorique (140h) : hygiène, sécurité, législation, psychologie du deuil, pratiques et rites funéraires, encadrement, produits, services, conseil à la vente, réglementation commerciale…
  • Formation pratique (70h) : au sein d’une entreprise, d’une régie ou d’une association habilitée.

Cette formation peut être effectuée par le biais de l'entreprise qui embauche le conseiller funéraire. 

Renseignements et formations auprès des organismes suivants (liste non exhaustive)

  • CNFPT
  • IFFPF
  • Effa Formation
  • Ceficem
  • ENAMEF
  • Nova Formation
  • Roc Eclerc

Dans le cadre de la formation continue, possibilité de passer ensuite le DU de droit funéraire (proposé par la faculté libre de droit de Lille).

Salaires

Environ 1 600 € brut par mois (+ primes éventuelles) pour un conseiller funéraire débutant.

Evolutions de carrière

Avec une formation complémentaire, un conseiller funéraire peut devenir gestionnaire, manager ou chef d’entreprise de pompes funèbres.


Crédit photo : Kzenon - Fotolia