Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Conducteur de machines agroalimentaires

Conducteur de machines agroalimentaires
© Agefaforia

Le conducteur de machines agroalimentaires assure le fonctionnement d’une ligne de machines automatisées : transformation des viandes, produits laitiers, plats cuisinés… Sa mission est d’optimiser la fabrication et le conditionnement des produits.

Description métier

Le conducteur de machines agroalimentaires occupe un poste à responsabilités, les installations automatisées représentent des investissements importants pour une entreprise.

Les produits obtenus en fin de parcours doivent être de qualité irréprochable et tout est mis en œuvre pour éviter les pannes ou l’arrêt momentané de la production.

Avant la mise en marche du système de production, le conducteur consulte le cahier des charges qui indique les consignes de fabrication : cadences, quantité à produire, normes de qualité.

Il vérifie ou adapte le programme informatique qui surveille et envoie les ordres à exécuter. Il met en place les accessoires nécessaires au fonctionnement de la machine, effectue les réglages et approvisionne la machine en matières premières.

Une fois la ligne de production lancée, le conducteur surveille le bon déroulement des opérations. Tous les paramètres (cadence, température, pression) définis avant la mise en marche, doivent rester stables.

Lorsque tout est informatisé, le conducteur suit en temps réel le déroulement des opérations, sur sa console informatique. Il doit pouvoir anticiper les problèmes et agir en temps utile.

En phase de production, il apprécie l’état et l’aspect des matières premières et des composants. Il veille à la bonne qualité des produits fabriqués en cours et en fin de production. Il réalise des tests et procède à des contrôles. Il rend compte des résultats obtenus et des faits techniques observés en cours de production.

Responsable du travail effectué sur sa ligne, il répartit et coordonne les tâches entre les différents opérateurs.

Le conducteur doit veiller au respect des normes d’hygiène, paramètre essentiel dans le domaine de l’agroalimentaire. De même, il est chargé de l’entretien de la ligne de fabrication. Il nettoie et vérifie les éléments de l’ensemble automatisé lorsque le système est au repos. En cas de défaillance, il alerte le service de maintenance ou effectue lui-même la réparation lorsque c’est possible. Il doit veiller à respecter les consignes de sécurité.

Une grande résistance nerveuse et physique, le sens du travail d’équipe sont des qualités nécessaires pour exercer cette activité. Il travaille debout, le plus souvent dans le bruit et à un rythme soutenu.

Les opérations se déroulent en continu ou semi-continu : travail en 3x8 ou 2x8.

Études / Formation pour devenir Conducteur de machines agroalimentaires

Les formations sont les suivantes :

- CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires,
- CAP conducteur d'installations de production, 
- BP brevet professionnel industries alimentaires,
- Bac pro BIT - bio-industries de transformation,
- Bac pro pilote de ligne de production,
- BTS pilotage de procédés. 

Ces diplômes peuvent s’acquérir par l’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Évolutions

Après plusieurs années d’expérience, le conducteur de machine automatisée agroalimentaire peut devenir chef d’équipe, chef de poste ou entrer dans un service de maintenance avec une formation complémentaire.

Salaires

Le salaire d'un débutant est de l’ordre du Smic (1 467 € brut mensuel).

Certaines entreprises proposent des salaires plus élevés pour compenser les contraintes horaires liées au travail en continu (1 700 € avec de l’expérience).

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • conducteur de machine de fabrication ou de conditionnement
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Site de l'Agefaforia (formation)
www.metiers-industries-alimentaires.com

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.