Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (65 votes)

Comptable

Comptable
© Auremar / Fotolia

Le comptable vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières afin d'établir le compte d'exploitation nécessaire à la bonne gestion de l'entreprise. Il exerce une fonction d'assistance ou de responsabilité selon le type de structure dans laquelle il travaille.

Description métier

Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. 

La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches.

Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l'entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales. 

Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Sous la responsabilité de l'expert comptable, il assure le suivi social, comptable et fiscal. Dans les cabinets de plus grande taille, les comptables peuvent avoir une spécialité.

Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail est plus sérié et hiérarchisé. Le comptable, sous la direction d'un chef comptable, d'un chef de service, d'un directeur comptable est en charge généralement d'un type de comptabilité (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique)..

Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d'encaissement. 

Le comptable fournisseur est spécialisé dans le traitement comptable des opérations d'achats, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services. 

Le comptable en recouvrement est chargé de récupérer le règlement des factures impayées. 

Qu'il soit polyvalent ou spécialisé, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Si le travail sur ordinateur occupe une place importante, le métier nécessite aussi des contacts fréquents (avec les services commerciaux ou achats en entreprise, avec le client en cabinet d'expertise comptable...). 

Études / Formation pour devenir Comptable

Pour devenir comptable un niveau bac + 2 minimum est requis : 

niveau bac + 2
- BTS CG - comptabilité et gestion, 
- DUT GEA - gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière, 

niveau bac + 3 : exemples de formation
- licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : plusieurs parcours proposés comme controle de gestion (Saint Etienne, Lille 2, Paris 13, Paris Est-Créteil Val de Marne), gestion comptable et financière (Saint Etienne), responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise (paris 13),
- licence pro métiers de la comptabilité (Intec-Cnam),
-  licence générale économie-gestion comptabilité contrôle (Paris Sud),
- Kedge bachelor (Kedge business school),
- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Il existe des formations universitaires qui apportent des approfondissements (certificats, diplômes d’université, licences professionnelles). 

Évolutions

Le comptable confirmé peut accéder à un poste de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Avec des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, de contrôleur financier ou d'expert- comptable.

Salaires

Les salaires mensuels de début de carrière varient selon la taille de l’entreprise. Comptable non cadre : 2 000 € brut par mois. Chef de section comptable : à partir de 3 000 €.

Synonymes

  • économe
  • trésorier
  • intendant
  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.