Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (28 votes)

Comportementaliste

Comportementaliste
© Pailoolom - Fotolia

Le comportementaliste est un conseiller en psychologie animale. Son rôle : comprendre la relation homme/animal afin de l’améliorer. Accès : sans diplôme officiel. L’éthologue est un scientifique qui étudie les comportements de toutes les espèces animales. Accès : bac+5.

Description métier

Le comportementaliste observe les comportements des animaux pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires, d’un animal domestique (chien, chat ou cheval) à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.

Le comportementaliste se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé. Il peut aussi travailler comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.

L'éthologue est un véritable scientifique qui étudie le comportement animal en milieu naturel. L'éthologie s’est constituée comme discipline scientifique à partir des années 30. Le plus connu des éthologues est Konrad Lorenz et ses fameuses oies cendrées.

Etudier la stratégie de chasse des lions, la hiérarchie chez les poules, l’organisation familiale chez les mangoustes ou encore l’évolution de la sociabilité chez les termites : voilà quelques uns des objets d’étude de l’éthologue.

Et les conclusions de ces études soulignent que beaucoup de nos comportements primordiaux se retrouvent déjà à l’état d’ébauche chez nos « frères inférieurs »…

L’éthologue travaille d’abord sur le terrain. Des expériences et des analyses se font aussi en laboratoire. C’est un scientifique avec tout ce que cela suppose de rigueur, de méthode et de patience.

Études / Formation pour devenir Comportementaliste

Pour devenir comportementaliste, il n'existe aucune formation reconnue par l'État mais un apprentissage possible au contact de spécialistes déjà en activité.

Les formations sont privées.

Attention : ne pas confondre avec le vétériniare comportementaliste, diplômé d'une école vétérinaire et spécialisé dans le comportement animal.

Pour devenir éthologue, il faut d'abord obtenir un master en ethologie appliquée  (bac + 5) accessible après une licence de biologie ou dans certains cas de psychologie.

On peut ensuite continuer son cursus vers la recherche et rédiger une thèse de doctorat (bac + 8).

Les formations et les universités sont peu nombreuses :

Master Ethologie, spécialité éthologie fondamentales et comparée Paris XIII,
Master Ethologie, spécialité éthologie appliquée Paris XIII,
Master Ethologie, comportement animal et humain Rennes 1,
Master Ethologie et Ecophysiologie, Strasbourg I,
Master pro Ecologie et Ethologie, St Etienne,

A noter : le DU  Ethologie à Toulon.

Formation privée : www.michel-chanton-ethologiste.com

A noter également le laboratoire d'éthologie et de cognition comparée (LECC) de l'université de Paris 10  et le département recherche écologie-psychologie-éthologie de l'université Strasbourg 1

Évolutions

Le comportementaliste salarié peut se mettre à son compte et exercer en libéral.

L’éthologue, enseignant/chercheur peut évoluer vers la fonction de responsable de laboratoire.

L'éthologue peut aussi travailler dans un parc naturel national, régional, une réserve naturelle, pour une fédération de chasse ou de pêche, une association de protection des animaux, un zoo, chez des éleveurs ou des pisciculteurs...là en fait où les animaux sont présents.

Spécialisation : éthologie équine.

Salaires

Il est très variable selon la manière d’exercer, à titre libéral ou salarié. Le salaire de début est compris dans une fourchette de 1 500 € pour un comportementaliste à environ 3 000 € pour un éthologue.

Secteurs associés

Synonymes

  • éthologue
  • éthologiste

En savoir plus

Association de comportementalistes animaliers
www.oecc.fr

Association Habr
www.comportementalistehabr.org

Association EthApp
http://ethappasso.forumpro.eu

Association Etho-Logis
http://ethologis.free.fr

Société française pour l'étude du comportement animal
www.sfeca.fr/

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud